mardi, octobre 7, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéPrésidentielle 2025 : Paul Biya en route pour Maroua

Présidentielle 2025 : Paul Biya en route pour Maroua

Le candidat président y va pour une ''visite'', en pleine campagne électorale.

Après des jours de fausses alertes, Paul Biya se rend finalement à Maroua ce 7 octobre 2025. Le message porté des services de sécurité parlent d’une  »visite officielle  », alors que le Cabinet civil de la présidence de la République évoque simplement  »une visite ». Toujours est-il que Paul Biya va à Maroua en pleine période électorale. Comme très souvent. Une rencontre est prévue au stade Lamido Yaya Daïrou en mi-journée. A n’en point douter, il s’agit d’un meeting de campagne électorale. Le président sortant arrive dans une ville, une région particulièrement divisée. Dans une partie septentrionale du pays en proie à des divisions politiques, la région de l’Extrême-Nord est une terre soumise à une partie de chasse politique intense.

Ngoh Ngoh honni

C’est que, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) n’est plus maître absolu de la  »Fille aînée du Renouveau  ». Depuis les municipales et législatives de 2020, le Front pour le Salut national du Cameroun (Fsnc) d’Issa Tchiroma a pris des parts de l’électorat. Avec notamment l’élection de Salmana parmi les députés. Si l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) de Garga Haman Adji a perdu toute trace d’élus dans la région, le Fsnc, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) de Bello Bouba, le Mouvement démocratique pour la défense de la République (MDR) de Paulin Djorwe (remplaçant de Dakolle Daïssala) ont chacun obtenu des élus dans la région. Et depuis l’annonce de l’élection présidentielle, le parti au pouvoir est de plus en plus mal-empoint. Un meeting presidé il y a deux semaines par Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale et patron régional du Rdpc, parti au pouvoir, dans l’Extrême-Nord, a été un désert humain. En février dernier, Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République, a été presque pris en otage à Kousseri par des élus de son propre parti, qui lui ont servi une partie d’injures et menaces, le contraignant à passer la nuit à Kousseri, contre sa volonté.

Bilan

C’est dans ce contexte de  »rejet » du Rdpc et de Paul Biya lui-même, que l’homme arrive à Maroua en contexte électoral. Comme de  »tradition ». La dernière fois que Paul Biya était à Maroua remonte au 29 septembre 2018. Dans le cadre de la campagne électorale. C’était l’unique déplacement du candidat. Des promesses avaient été faites, notamment 2000 forages à construire. Plusieurs projets ont été ou sont en cours d’implémentation dans la région, comme le Parse (soutenu par l’Union européenne et qui vise à promouvoir la stabilité, la paix et la résilience dans les régions); le Programme spécial de reconstruction et de développement (Psrden) créé après de destructrices inondations et les affres de la secte Boko Haram; ou encore Viva Logone qui vise à booster le développement sur les rives du Logone.
Maroua attend le bilan que lui dressera Paul Biya lui-même de ces initiatives.

Bello Bouba et Issa Tchiroma

L’ Extrême Nord est le 2ème plus grand vivier électoral après la région du Centre. Et pour la première fois depuis l’élection de 1992 qui a vu la participation de Bello Bouba, Paul Biya aura en face parmi ses concurrents, son ancien Premier ministre, et Issa Tchiroma Bakary. Les deux candidats qui font partie des hommes légués à Biya par Ahmadou Ahidjo, sont depuis une trentaine d’années alliés gouvernementaux. Tous deux ont démissionné du gouvernement récemment, pour se présenter à la présidentielle. C’est dire si la bataille pour le contrôle du Grand-Nord, jadis chasse gardée de Paul Biya, va être âpre cette fois-ci. Et Paul Biya et son parti ne sont plus vraiment favoris. Du moins dans les cœurs.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x