vendredi, octobre 3, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésMTN Mobile Money : plus de 3, 5 millions perdus par les clients...

MTN Mobile Money : plus de 3, 5 millions perdus par les clients à cause de la fraude

Les chiffres publiés par MTN Cameroun révèlent que près de 90% des cas de tentatives de fraudes proviennent de l’ingénierie sociale et 12% des cyber attaques.

La fraude sur les comptes mobile money est une menace permanente au Cameroun. Elle reflète aussi une situation globale avec une hausse de plus de 20% des cas au niveau mondial ces dernières années selon la fondation IFRAP. Pour ce qui est de l’opérateur télécoms MTN Cameroun, les chiffres font état de plus de 10000 plaintes relatives à la fraude par an, soit au moins 1000 par mois.

Au cours de l’année en cours, les tendances chez MTN Cameroun révèlent plus de 4000 cas de fraudes et tentatives avérées. D’après ces données dévoilées par l’opérateur à la presse il y a quelques jours à Douala, la plus grande part de ces cas, soit 87% provient de l’ingénierie sociale.  C’est-à-dire des personnes véreuses qui usent des stratégies pour manipuler la psychologie des abonnés afin qu’ils divulguent des informations sensibles ou effectuent des actions leur permettant d’avoir accès à leurs comptes.  Derrière ce mode d’emploi, vient la cyber fraude qui occupe 12% tandis que moins de 5% est initiée par des agents de MTN Cameroun. Ils procèdent également par des sim swap, via la reconduction frauduleuse des cartes sim 1, le phishing par message frauduleux ou arnaques aux transferts et retraits.

En gros, les responsables de cet opérateur disent être bien connaître les menaces. Diverses actions sont prises pour réduire l’impact de cette activité sur les clients et l’économie en général, disent -ils. 500 agents MTN ont été suspendus. Plus de 2000 comptes bloqués pour activités suspectes ; un renforcement de la sécurisation de ses plateformes de transfert et de retrait d’argent etc. De même, environ 90 000 clients sont sensibilisés tous les mois sur les risques de fraude depuis le début de cette année. Car, les pertes déclarées par les clients du fait de la fraude s’élèvent à 3,5 millions de FCFA.

 En 2024, MTN Cameroun a enregistré un chiffre d’affaires de 367 milliards de FCFA, tirés par les services Internet et fintech. Ces derniers, notamment le mobile money, ont contribué à hauteur de 35 milliards de FCFA, soit 19,3% des revenus.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x