vendredi, octobre 3, 2025
spot_img
AccueilEconomieGUCE : 25 ans d’innovations à découvrir à la célébration des 150 ans...

GUCE : 25 ans d’innovations à découvrir à la célébration des 150 ans du PAD

Le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) prend une part active aux festivités marquant la célébration des 150 ans du Port de Douala-Bonaberi. A travers son stand au Club PAD, la structure reçoit les visiteurs pour présenter son parcours depuis 25 ans, mais surtout ses services innovants.

C’est un partenaire majeur du Port de Douala-Bonabéri. En tant qu’acteur incontournable dans les opérations du commerce extérieur, tout comme le Port de Douala-Bonabéri, le  Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) est fortement impliqué dans la célébration des 150 ans d’existence du Port de Douala-Bonabéri. Outre sa participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture, à la marche sportive, le GUCE se distingue à travers son stand d’exposition au Club PAD où la structure accueille les visiteurs. Une occasion de raconter son parcours depuis 25 ans, et surtout, présenter ses services innovants.

Et, parmi ces services innovants présentés au public, il y a e-FORCE, le formulaire unique des opérations du commerce extérieur. Cet outil dont on qualifie de révolutionnaire, qui permet aux opérateurs économiques (importateurs ou exportateurs) ou leurs représentants, de saisir des informations en un point unique en ligne. Le système se chargeant du déclenchement automatique des procédures du commerce extérieur auprès des divers intervenants de la chaine de traitement.  Et à ce jour, ce service fait déjà intervenir plus 5000 importateurs ; plus de 1000 exportateurs ; plus de 10 administrations publiques ; plus de 20 banques ; plus 11 interconnexions, pour plus de 35 procédures dématérialisées.

Il y a également e-Business, l’ensemble des services dédiés aux partenaires privés, notamment les banques ; les compagnies d’assurances et les sociétés de traitement phytosanitaire et qui offre des fonctionnalités à ces partenaires privés de la chaine logistique, pour leur permettre de mettre à disposition des documents électroniques nécessaires à la réalisation de leurs opérations du commerce extérieur.

Pour sa part, e-Government ou encore Système d’Information des Administrations Techniques (SIAT), il déploie un ensemble de systèmes informatisés interconnectés au service e-Force, qui permet aux administrations techniques d’interagir en ligne avec les opérateurs économiques et/ou leurs mandataires pour émettre les autorisations préalables (indispensables pour des marchandises spécifiques) et autres documents administratifs nécessaires à leurs opérations d’importation, d’exportation ou de transit.

Le e-Payment, quant à lui, la plateforme de paiement électronique du GUCE, elle permet aux opérateurs économiques d’effectuer des paiements électroniques de manière sécurisée et transparente des droits, taxes et divers frais liquidés par la Direction Générale des Douanes (DGD), la Direction Générale des Impôts (DGI), et les administrations techniques concernées par les opérations du commerce extérieur.

Il y a enfin le simulateur de paiements (SIMPA), un outil de facilitation qui permet aux opérateurs économiques de disposer en amont d’une visibilité sur le coût global de leurs opérations d’import-export et transit, facilitant ainsi leur prise de décision. Il participe aussi, dit-on au GUCE, à renforcer la transparence dans le cadre de la simplification des échanges commerciaux internationaux. Grâce à une interface simple et intuitive, l’utilisateur renseigne les informations clés concernant sa cargaison (pays d’origine, quantité, valeur FOB…), ainsi que le type d’opération envisagée (importation, exportation, transit). En quelques clics, le simulateur calcule alors le détail des droits, taxes et autres redevances, tels que prévus par la législation en vigueur. Outre ces services dits principaux, le GUCE offre également d’autres services dits supports, c’est le cas des services Hotline ; assistance et formation.

Blaise Nnang

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x