Les fonds ont permis de mener divers travaux permettant de renforcer l’offre énergétique et de réduire les coupures dans les régions du Nord, de l’extrême nord et de l’Adamaoua.
Au cours des deux dernières années, l’énergéticien Eneo déclare avoir contribué à l’amélioration des conditions d’accès à l’électricité dans le septentrion pour un taux d’électrification de 35%. 22% pour la région de l’extrême nord, 32% pour le nord et 53% pour l’Adamaoua. L’entreprise affirme avoir mobilisé un montant de plus de 2 milliards de francs CFA d’investissement pour renforcer le réseau de distribution dans le Réseau Interconnecté Nord (RIN) qui dessert ces trois régions.
L’entreprise recense plus de 1 900 poteaux haute tension et plus de 2 600 poteaux basse tension défectueux qui ont été remplacés, de même que 60 transformateurs. On cite également la création de 16 nouveaux postes HTA/BT ; le renforcement de 24 postes existants, l’entretien de plus de 3 000 km de réseau HTA aérien ; plusieurs tronçons souterrains du réseau HTA réhabilités et des postes mobiles de réinjection (PMR) installés.
Dans l’ensemble, les investissements ont principalement été réalisés dans les villes de Ngaoundéré, Meiganga, Tibati, Banyo, Tignère, Ngaoundal, Touboro, Garoua, Guider, Poli, Lagdo, Tchollire, Figuil, Maroua, Mora, Mokolo, Kousseri, Kaélé entre autres. Ce, à côté d’autres investissements dans la production ou encore d’actions permettant d’améliorer la qualité du service. Eneo revendique à ce titre, la réduction de 48% de la durée des coupures dues aux incidents sur le réseau de distribution dans le septentrion.
En termes de perspectives, il est question à travers la phase 2 du projet solaire de Maroua et de Guider, de renforcer la continuité du service. Car, le réseau interconnecté nord dépend essentiellement de la centrale hydroélectrique de Lagdo. Mais il faut conjuguer avec les aléas hydrologiques et la demande croissante. D’où la diversification du mix énergétique pour réduire la dépendance de Lagdo.
Les centrales solaires dont l’extension est en cours vont permettre de renforcer la production pendant la saison sèche notamment et contribuer à la réduction des interruptions pour les ménages et industries. D’autres projets du gouvernement sont également annoncés, notamment la construction de la centrale hybride Bini à Warack.