L’information statistique sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) se rapproche des utilisateurs. Comme l’a précisé, Joseph Tedou, le directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), « vous n’avez pas la contrainte d’être à l’Institut, c’est une plateforme numérique, donc quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, dès lors que vous avez accès à internet, avez accès à l’information ». C’est du moins l’objectif recherché par l’INS, avec l’appui de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, en mettant en place depuis 2024, la plateforme numérique Open SDG.
Cette plateforme présentée officiellement, le 17 septembre 2025 à Yaoundé, qui vise à faciliter l’accès du public aux données sur les indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD), est de l’avis de Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau Sous régional pour l’Afrique centrale, « un outil de suivi et évaluation des ODD qui permet non seulement de disponibiliser des données sur la multitude des cibles et des objectifs que nous avons dans ce cadre global de développement, mais aussi de permettre à ce que ces indicateurs de performance soient accessibles pour la grande majorité de nos populations ».
Avant d’ajouter que « Le Cameroun a toujours été au rendez-vous dans la préparation des rapports de progrès à mi-chemin des ODD. On est déjà à deux rapports. Il y aura un troisième qui arrive. Et cette plateforme permettra d’informer ce processus-là en mettant en place la disponibilité des données en un seul endroit pour que les spécialistes, les médias, ainsi que d’autres acteurs puissent s’en approprier. Le souhait est qu’aujourd’hui l’appropriation soit totale et que nous puissions tous faire bon usage de cet outil ».
Les bénéficiaires de la plateforme Open SDG
S’agissant des bénéficiaires et du bien-fondé de cette plateforme, le DG de l’INS indique que cette plateforme permet à l’INS « de jouer vraiment son rôle, son rôle premier, mais qui est de produire de l’information, mais qui est surtout de mettre l’information statistique à la disposition de tous les utilisateurs. Les utilisateurs ici, c’est le pouvoir public, c’est le secteur privé, ce sont les partenaires au développement de notre pays, c’est la société civile, ce sont les journalistes ». Car, s’interroge-t-il, « si les différents acteurs n’ont pas assez à l’information à temps, comment est-ce qu’ils peuvent participer au développement tel que souhaité par les Nations Unies ? Si on ne veut laisser personne derrière, donc si c’est un développement inclusif qu’on doit mettre en œuvre, il faut bien que l’information soit bien disponible pour permettre à chacun, là où il est, de pouvoir apporter sa contribution à ce développement. Donc l’Institut ici joue son rôle et la plateforme effectivement devient donc un outil, un espace qui est prévu où chacun peut aller accéder à l’information ».
Cette nouvelle plateforme, rappelle-t-on, intègre la norme internationale SDMX qui permet l’échange des données et métadonnées machine à machine avec les organisations nationales et internationales utilisatrices des données relatives aux ODD.
Blaise Nnang