Le nouveau complexe industriel en construction à Douala va favoriser un équilibre de la balance commerciale du Cameroun par la réduction des importations de certains produits dérivés de l’aluminium.
Prévue sur une superficie d’environ de 72000 mètres carrés, l’usine de Pro Alu, filiale du groupe Prometal dont la pose de la première pierre a été effectuée par le premier ministre, se présente comme un fleuron industriel.
Basée à la zone industrielle de Douala Bassa, l’usine spécialisé dans la transformation des produits en aluminium et en cuivre dédiés au marché local et sous-régional produira 60 000 tonnes de bobine de tôle aluminium par an, dont 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, ainsi que d’autres produits dérivés. Il est également question de rendre disponible 8000 tonnes de câbles électriques chaque année, dont 2 000 en aluminium et 6 000 tonnes en cuivre simple et armé. Soit, l’approvisionnement du marché en produits dérivés d’un tonnage de l’ordre de 70 000 tonnes. Une réponse efficace à la politique d’import substitution avec une incidence sur la balance commerciale.
En effet, le Cameroun dépense environ 8 milliards de FCFA par an pour les importations de bobines et près de 19 milliards de FCFA pour les câbles électriques. La nouvelle unité industrielle dont les travaux de construction ont été lancés le 12 septembre dernier à Douala va donc permettre de réduire d’environ 30 milliards de FCFA chaque année, le déficit de la balance commerciale du Cameroun. Cet investissement de près de 88 milliards de francs conforte la position de Prometal en tant qu’acteur de développement intégré du tissu industriel du pays. Le projet va aussi contribuer à la création d’emplois et au renforcement des finances publiques de l’État. Près de 1550 emplois directs et indirects sont projetés, le paiement annuel de plus de 2 milliards d’impôts sur les sociétés et la collecte de plus de 6 milliards de francs CFA de taxes sur la valeur ajoutée. « De façon globale, les impacts de Pro Alu sont pluriels. On peut citer entre autres la création de 450 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects. Un transfert factuel de technologie, la création de forte valeur ajoutée locale supplémentaire, 15 mégawatts de puissance électrique souscrite et 800 000 mètres cubes de gaz consommé par an », indique Hayssam El Jammal, PDG du groupe Prometal.
Dans un contexte d’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine Zeclaf, ce projet est considéré comme une étape déterminante dans le processus d’industrialisation orientée notamment vers la production locale des matériaux de construction en quantité appréciable et à des coûts abordables. Le démarrage de la mise en exploitation de l’usine est prévu au premier semestre de l’an 2027.