jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilEntreprises & marchéUn nouveau complexe industriel de transformation d’aluminium annoncé à Douala

Un nouveau complexe industriel de transformation d’aluminium annoncé à Douala

 La pose de la première pierre de cette industrie de Proalu SA, filiale de Prometal Groupe sera effectuée par le Premier ministre Joseph Dion Nguté le vendredi 12 septembre prochain.

Les travaux de construction d’un complexe industriel dédié à la transformation de l’aluminium dans la zone industrielle de Bassa, à Douala seront lancés cette semaine.  Le Premier Joseph Dion Nguté est attendu à la capitale économique le12 septembre prochain pour présider la cérémonie conjointe de signature des conventions de financement et de pose de la première pierre de cette usine.

Ce projet a été annoncé depuis le mois d’août dernier après la signature d’un protocole d’accord entre Proalu SA, filiale de Prometal Groupe, leader de la transformation de l’acier en Afrique centrale, et l’État du Cameroun.  Il s’agit d’un investissement de 88 milliards de FCFA qui vise en partie à réduire les importations de bobines et de câbles électriques. L’usine devra produire 30 000 tonnes de bobines d’aluminium par an, 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, et plusieurs autres produits dérivés.

Ce complexe industriel produira également 8 000 tonnes de câbles électriques par an. Il s’approvisionnera en matière première exclusivement chez Alucam, entreprise étatique. Près de 10 milliards de FCFA d’impôts et taxes sont également à payer à l’État du Cameroun annuellement tandis qu’environ 1 500 emplois, dont 450 emplois directs sont projetés.

Par cet investissement, le groupe Prometal étend davantage son empire. L’année dernière, le groupe a procédé à l’inauguration de deux nouvelles usines dans la zone industrielle de Douala Bassa. Une usine moderne de transformation d’acier d’une capacité de production annuelle de 360 0000 tonnes de produits fini et intermédiaires et une autre usine de production de bouteilles de gaz et de structures métalliques pou un investissement de plus de 50 milliards de FCFA.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x