vendredi, novembre 28, 2025
spot_img
AccueilEntreprises & marchéTélécommunications : la bataille des revenus entre Orange et MTN Cameroon

Télécommunications : la bataille des revenus entre Orange et MTN Cameroon

Si les deux opérateurs leaders du marché camerounais des télécommunications revendiquent tous les deux des revenus en nette croissance, MTN Cameroon, avec 209,1 milliards FCFA de revenus au 1er semestre 2025, devance de peu Orange Cameroun, avec 202,7 milliards de francs CFA de revenus au 1er semestre 2025.

Visiblement, le marché camerounais des télécommunications est très florissant. En témoignent les revenus croissants annoncés par les deux principaux opérateurs de ce marché, au premier semestre de l’année 2025. Les deux entreprises connaissent une forte croissance grâce à des stratégies commerciales soutenues, avec des investissements dans l’amélioration de leurs réseaux respectifs. Au premier semestre 2025, MTN Cameroon et Orange Cameroun sont en concurrence acharnée pour le leadership du marché des télécommunications, avec des chiffres d’affaires respectifs de 209,1 milliards FCFA et plus de 200 milliards FCFA, chacun marquant une forte croissance par rapport à l’année précédente.

 Bien que MTN ait affiché des revenus légèrement supérieurs, Orange a également confirmé sa position stratégique et son rôle moteur au sein du groupe Orange en Afrique, avec des résultats financiers solides. Pour MTN Cameroon, selon les résultats financiers du groupe sud-africain publiés, le 18 août 2025, MTN Cameroon enregistre 209,1 milliards FCFA de revenus au 1er semestre 2025, soit en hausse de +18,5 % par rapport aux 176,4 milliards FCFA de la même période en 2024. Dans le même temps, l’opérateur a affiché une progression record de son EBITDA (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de +39,1 %, pour atteindre 90,9 milliards FCFA, avec une marge améliorée à 43,5 %.

Une croissance des revenus tirée par une stratégie commerciale ciblée axée sur la donnée mobile, les services voix et la fintech. Des résultats qui, explique-t-on, confirment le rôle stratégique de MTN Cameroon au sein du groupe MTN et sa place parmi les filiales les plus rentables de la zone WECA (West and Central Africa). MTN Cameroon consolide ainsi sa place comme l’une des filiales les plus rentables du groupe MTN en Afrique de l’Ouest et centrale, grâce à une croissance solide de ses revenus, une amélioration notable de sa rentabilité et une forte dynamique sur les services data et Mobile Money. Avec près de 6 millions d’utilisateurs actifs sur Mobile Money, MTN Cameroun renforce son ancrage dans l’écosystème des paiements numériques.

Le service MTN MoMo joue un rôle central dans la stratégie de transformation digitale du groupe. L’opérateur, précise-t-on, surfe sur une conjoncture favorable, une stratégie digitale agressive et une demande croissante pour les services data et financiers. MTN Cameroun a particulièrement bien réussi dans le segment des données mobiles, avec une augmentation de 23,8 % de ses revenus Internet, portant la part du data à 44,9 % du chiffre d’affaires total.

 LE CAMEROUN DEVANCE LA CÔTE D’IVOIRE

Comparaison avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun prend l’ascendant. Bien que MTN Côte d’Ivoire montre une amélioration progressive de sa rentabilité, la comparaison directe avec le Cameroun montre une avance claire de ce dernier sur plusieurs indicateurs clés : MTN Cameroun devance largement la Côte d’Ivoire sur la rentabilité (marge EBITDA de 43,5 % contre 34,8 %), mais également sur l’ARPU, qui est près de 1 000 FCFA plus élevé. Bien que la Côte d’Ivoire compte davantage d’abonnés mobile et data, le Cameroun dépasse en valeur générée par utilisateur et en nombre d’utilisateurs Mobile Money actifs. Cela souligne une meilleure monétisation de la base client camerounaise, fruit d’une stratégie d’upsell et de services digitaux mieux intégrée. Cette performance est saluée par le groupe comme un signe tangible de la reprise du marché camerounais, dans un contexte concurrentiel marqué notamment par la pression exercée par Orange Cameroun.

 ENVIRON 202,7 MILLIARDS DE FCFA DE REVENUS POUR ORANGE CAMEROUN AU 1ER SEMESTRE 2025

À fin juin 2025, les revenus d’Orange Cameroun atteignent environ 202,7 milliards de FCFA, contre 176,5 milliards FCFA au premier semestre 2024, soit une progression annuelle de +14,9 %. Orange Cameroun confirme ainsi, son rôle stratégique au sein du groupe Orange, avec des résultats semestriels solides qui témoignent d’une dynamique commerciale soutenue sur le marché camerounais. Ce résultat consultable dans les résultats financiers d’Orange publiés, le 29 juillet 2025 fait d’Orange Cameroun, l’une des filiales africaines à la croissance la plus rapide du groupe.

 En seulement six mois, l’opérateur a enregistré un gain de près de 26,2 milliards FCFA, soutenu par une croissance constante trimestre après trimestre : 86,6 milliards FCFA au 1er trimestre 2025 et 103,1 milliards FCFA au 2e trimestre 2025. La performance d’Orange Cameroun, explique-t-on, s’inscrit dans la dynamique globale de la région Afrique & Moyen-Orient, qui enregistre une progression de +12,8 % au premier semestre. L’augmentation des revenus d’Orange Cameroun, indique-t-on, s’explique par le déploiement continu des réseaux 4G et 5G sur le territoire ; la croissance soutenue d’Orange Money ; l’essor des services entreprises (B2B) : cloud, cybersécurité, connectivité et une meilleure expérience client grâce à la digitalisation et l’automatisation des services.

 À l’échelle régionale, Orange a investi environ 508 milliards FCFA au premier semestre 2025, pour renforcer ses infrastructures télécoms. Orange Cameroun profite de cette dynamique pour étendre son réseau et renforcer ses capacités techniques. Les résultats d’Orange Cameroun traduisent une montée en puissance continue sur le marché national, mais aussi dans la hiérarchie régionale du groupe. L’entreprise pilotée par le Béninois Patrice Bénon s’impose comme un pilier stratégique pour Orange Afrique, forte de son positionnement sur les services mobiles, financiers et B2B. Prochain objectif probable: maintenir cette dynamique pour dépasser les 600 M€ en fin d’année, et consolider sa position dans le trio de tête africain. Orange Cameroun, explique-t-on, tire surtout profit des investissements réalisés ces dernières années pour agrandir sa couverture de réseau. À fin 2024, l’opérateur revendique une présence dans 31 000 localités du Cameroun pour une couverture de réseau de 91% de la population. Orange a également densifié son parc d’abonnés. Selon les chiffres du groupe, la société cumule 13,05 millions d’abonnés au 31 décembre 2024, soit 799 000 abonnés de plus que le nombre comptabilisé à la même période un an en arrière.

Sur cet indicateur, Orange devance également MTN qui a déclaré 11,8 millions d’abonnés au 31 décembre. Les deux entreprises sont les principaux opérateurs de télécommunications du pays avec 98,5% de parts de marché selon l’ART (Agence de régulation des télécommunications). Le groupe français n’a pas précisé les segments (appels, Internet, SMS, Mobile Money) qui ont été les plus dynamiques chez sa filiale camerounaise qu’elle contrôle à hauteur de 94,4%. Toutefois, l’on précise que l’activité de l’entreprise est sur une croissance soutenue depuis presque 10 ans. En effet, Orange Cameroun a plus que doublé son chiffre d’affaires entre 2016 et 2024, soit une croissance annuelle moyenne de 22,5%.

UN CAP DEVANT LA RDC

 À titre de comparaison, Orange RDC a généré environ 165,2 milliards FCFA au 1er semestre 2025, contre 143 milliards FCFA, soit une croissance annuelle de +15,7 %. Si la RDC affiche un taux de croissance légèrement supérieur à celui du Cameroun (+15,7 % vs +14,9 %), Orange Cameroun reste devant en valeur absolue, avec environ 37,4 milliards FCFA de plus de revenus supplémentaires, sur la même période. Avec 202,7 milliards FCFA) de chiffre d’affaires au 1er semestre 2025, Orange Cameroun s’inscrit dans le top 5 des plus grandes filiales africaines du groupe, derrière les sous-groupes Sonatel (960 milliards FCFA) et Côte d’Ivoire (545,6 milliards FCFA).

Blaise NNANG

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x