lundi, octobre 27, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésMinoterie: Cadyst Group finalise le rachat de grand Moulin au Cameroun et...

Minoterie: Cadyst Group finalise le rachat de grand Moulin au Cameroun et au Congo

Avec cette acquisition, dont le processus était en cours depuis plusieurs mois, le groupe agro-industriel de Célestin Tawamba  étend son empire en République Démocratique du Congo et vers le marché de la Zlecaf.

« Au terme d’un long processus réglementaire, le groupe Cadyst, acteur agro industriel et alimentaire majeur dans les filières de la farine, des biscuits et des pâtes, est heureux d’annoncer la conclusion définitive de l’acte d’achat des sociétés SGMC et SGMP, filiales du Groupe Somalia »,fait savoir Cadyst group dans un communiqué de presse.

C’est depuis plusieurs mois que les négociations sont en cours pour l’achat de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc) et le Grand Moulin du Phare (SGMP ) détenues à 100% par le groupe français Castel. La finalisation de cette opération permet à l’homme d’affaires camerounais Célestin Tawamba d’étendre davantage son empire sur le continent et d’être leader au delà de la minoterie, dans le secteur agroalimentaire, farines et élevage. « Le groupe Cadyst conforte sa position de leader au Cameroun et étend le périmètre de ses activités en République du Congo ouvrant la voie à de nouveaux développements en tant qu’acteur panafricain majeur œuvrant à la souveraineté alimentaire des pays qu’il sert. Ces acquisitions offrent également au groupe Cadyst de nouvelles perspectives de croissance en intégrant de façon significative ses activités en amont (provenderie, alimentation animale, aviculture) et en aval (produits agro-alimentaires finis) tant au Cameroun qu’en République du Congo », écrit l’entreprise.

Fondé en 2002, Cadyst Group a démarré ses activités avec la Société La Pasta, petite unité de fabrication des pâtes alimentaires et de farine d’une capacité de 25T/jour.  Le groupe a diversifié ses activités années après années à travers la production de farine (Cadyst Grain), de pâtes (Panzani Cameroun) et la production de biscuits. Il est également présent dans la distribution de proximité (Cadyst Retail), dans le domaine de la Santé (Cadyst Health Care), dans la provenderie via Cadyst Farming etc.  Ce sont plus de 1500 personnes qui sont employées dans les 7 usines au Cameroun dont l’usine de Kribi nouvellement construite, et 10 centres logistiques.

 Cette nouvelle étape dans la vie de l’entreprise, selon l’ambition de son promoteur permet de renforcer la contribution à la souveraineté alimentaire du continent. « À l’aune de la ZLECAF, cette acquisition représente une opportunité unique d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité. Nous sommes honorés de la reconnaissance par le groupe Somdia de notre savoir-faire industriel et commercial, et de notre capacité à garantir le développement de ces 2 sociétés. En tant qu’acteur Africain, nous poursuivrons notre engagement dans une production locale aux meilleurs standards internationaux », avait indiqué Célestin Tawamba, Président de Cadyst Group fin d’année dernière.

spot_img
LIRE AUSSI
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x