Au cours d’une rencontre à Douala, les deux entités ont mis un accent sur leurs relations institutionnelles notamment pour la mise en place des innovations en matière de paiements transfrontaliers et les initiatives de financement du commerce intra-africain.
La filiale locale de la banque nigériane UBA Cameroun franchit un autre pas dans la perspective de soutenir la zone de Libre-échange intercontinentale africaine (Zlecaf). Le Directeur Général de la banque Jude Anele, a reçu à son siège à Douala une délégation de l’African Export-Import Bank (Afreximbank). La délégation d’Afreximbank conduite par le chef des opérations bancaires et plusieurs hauts responsables de la banque dont des représentants de la zone UMOA et du bureau sous régional basé à Yaoundé ont discuté sur la collaboration avec UBA dans le cadre du financement du commerce intra- africain.
Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des relations institutionnelles entre les deux entités, via en l’occurrence les innovations en matière de paiements transfrontaliers et les initiatives de financement du commerce intra-africain, conformément aux objectifs de la Zlecaf.
Il faut dire que les deux parties renforcent un lien qui existait déjà. UBA a notamment annoncé le mois dernier le lancement de LEO, son chatbot intelligent basé sur l’intelligence artificielle réalisé avec l’appui d’afreximbank. Cette solution, renseigne la banque, permet d’effectuer des transactions de paiement transfrontalières. Ce qui va aider les clients de UBA mais davantage les commerçants et entreprises de réaliser des opérations rapides, efficaces et sécurisées à l’échelle du continent, tout en formalisant les flux commerciaux informels et dans le cadre de la Zlecaf. Cette innovation repose sur le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), mis en place en partenariat avec Afrexim Bank. Ce système permet aux particuliers, commerçants et entreprises d’effectuer des paiements en monnaie locale entre les pays africains où les banques centrales ont autorisé l’usage du PAPSS. Ce service a divers avantages. Il permet des transferts en quelques secondes seulement, un accès via des canaux en libre-service, des frais de traitement réduits, et aucun coût pour le bénéficiaire.
« Cette rencontre de haut niveau confirme la volonté de UBA Cameroon et d’Afreximbank de travailler main dans la main pour accélérer la transformation du paysage bancaire africain au service des économies locales », a commenté UBA Cameroun sur ses pages officielles.