C’est fini entre Jeanne Nsoga et Issa Tchiroma Bakary. La secrétaire générale du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) vient de démissionner. Abandonnant son candidat en pleine préparation de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Après avoir servi à ce poste huit années durant.
Dès l’entame de sa lettre adressée au président national du Fsnc, Jeanne Nsoga dénonce »votre attitude » , au sujet du »cyber harcèlement dont je suis victime de la part des supporters de Maurice Kamto ». Au sujet de son »combat » contre l’accaparement des terres des populations du Moungo par la »branche armée de l’UPC », à savoir l’Armée nationale de libération du Kamerunais (Anlk). Anne Nsoga en a fait une sortie vidéo sur les réseaux sociaux récemment, demandant la rétrocession de ces terres aux populations autochtones. A sa suite, nombre d’internautes dénoncent le »tribalisme », l’accusant de stigmatiser les populations Bamileke très nombreux dans la région du Littoral notamment, engagées dans des activités agricoles.
Face à l’ampleur des échanges, Issa Tchiroma a commis un communiqué pour se désolidariser de sa secrétaire générale. Laquelle a mal supporté ce »désaveu ». D’où la rupture une vingtaine d’années après avoir adhéré au projet d’Issa Tchiroma.

Cette démission survient en pleine préparation de l’élection présidentielle. Un coup dur pour Issa Tchiroma Bakary, candidat à ce scrutin. Avant celle-ci, Tchiroma qui a démissionné du gouvernement, a perdu des cadres tels Yerima Dewa, ex-vice président et le député Salmana Amadou Ali.