samedi, novembre 29, 2025
spot_img
AccueilEconomieLe Minpmeesa lance la certification des produits de 220 entreprises

Le Minpmeesa lance la certification des produits de 220 entreprises

Dans un contexte de déficit commercial et d’inflation élevée, l’État engage une opération pour mettre aux normes les produits locaux, gage d’accès aux marchés structurés et de transformation industrielle durable.

L’État organise, le 8 août 2025 un atelier national pour aider les très petites entreprises, les organisations de l’économie sociale et les artisans. L’objectif est de normaliser et certifier leurs produits transformés. Ce soutien est à la fois technique et institutionnel. Il vise à améliorer la qualité, renforcer la compétitivité et encourager l’industrialisation, conformément à la Stratégie nationale de développement 2020-2030.

Dans un contexte marqué par un déficit commercial hors pétrole de 3 131 milliards de FCFA en 2023 et une inflation de 7,4 %, le pays mise sur une combinaison d’import-substitution et de promotion des exportations. Les premières inspections menées par le département ministériel des PME, porteur de l’initiative, sur 284 entreprises révèlent un état des lieux contrasté avec 38,38 % des produits analysés ont réussi les tests physico-chimiques, 35,21 % les analyses microbiologiques, et seulement 12,67 % répondent aux exigences d’étiquetage. Ces chiffres mettent en lumière des problèmes récurrents qui sont entre autres, le manque d’hygiène sur les sites de production, les locaux inadaptés, la faible productivité, la gestion financière insuffisante et méconnaissance des procédures de certification.

Autant de failles qui freinent la compétitivité et limitent l’accès des produits locaux aux marchés structurés, nationaux comme internationaux. C’est à l’hôtel Franco de Yaoundé que s’est tenue la rencontre nationale consacrée à ce programme. Responsables publics, experts techniques, représentants d’organisations professionnelles et entrepreneurs y ont pris part. Au menu, la synthèse des travaux menés dans les cinq ateliers régionaux dans les villes de Yaoundé, de Douala, de Bafoussam, de Ngaoundéré et de Maroua, présentation des résultats d’analyses effectuées par le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome), échanges sur les procédures de certification et remise solennelle des certificats d’analyses aux participants.

Une histoire inspirante a particulièrement marqué les esprits : celle de la coopérative « Toutes Épices », qui a su transformer son activité en profondeur grâce à la démarche qualité, ouvrant la voie à de nouveaux marchés. Représentant 99,8 % du tissu économique national, les PME, organisations de l’économie sociale et artisans sont au cœur de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), mais peinent à libérer pleinement leur potentiel. Accès limité à l’information sur les normes et procédures de certification, faible organisation interne, contraintes techniques et logistiques, difficultés d’accès au financement : les obstacles restent nombreux. Sans un accompagnement structuré et durable, la mise à niveau nécessaire pour gagner en compétitivité sur les marchés locaux et internationaux demeure hors de portée pour la majorité de ces petites unités.

Pour accompagner 220 entreprises dans la mise aux normes de leurs produits, le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) a déployé un plan d’action en cinq étapes : identification et présélection d’unités issues de filières stratégiques du Plan intégré d’import substitution agropastoral et halieutique (PIISAH) – riz, maïs, blé, mil, soja, huile de palme, lait, produits halieutiques –, organisation d’ateliers régionaux de formation et de sensibilisation, visites de terrain pour diagnostiquer la qualité des sites et prélever des échantillons, analyses physico-chimiques et microbiologiques réalisées par le Lanacome, puis sélection de 100 entreprises à fort potentiel pour un accompagnement ciblé vers la certification, en collaboration avec l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).

Pour le ministère des PME, l’appui à la certification ne se limite pas à une mise aux normes technique, il incarne un levier stratégique de transformation structurelle de l’économie camerounaise. En facilitant l’accès à la certification, le gouvernement entend améliorer la qualité des produits locaux, stimuler les exportations, réduire la dépendance aux importations, favoriser la création d’emplois décents et consolider la souveraineté économique nationale.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x