Le nouveau produit mis sur le marché par Chanas assurance vie offre une couverture combinant soutien financier et matériel allant jusqu’à 10 membres de la famille y compris les parents du troisième âge.
Jusque là exclues du système d’assurance classique, les personnes âgées de plus de 65 ans au Cameroun ont un produit qui leur entièrement dédié. Chanas Assurance vie vient de mettre en effet sur le marché une assistance funéraire pour accompagner les familles camerounaises en cas de décès. Dénommé « Chanas swele pro max », le produit offre une couverture intégrant les personnes âgées dont l’âge peut aller jusqu’à 100 ans. Le package familial peut ainsi comporter des parents mais aussi les beaux-parents de l’assuré principal.
A travers plusieurs formules, le souscripteur peut assurer au moins six membres de sa famille pour bénéficier soit pour 500 000 FCFA d’indemnités, 1 million de FCFA ou 2 millions FCFA. Le montant de la prime annuelle variant en fonction de l’âge de la personne la plus âgée couverte.

« Le changement que nous apportons ici est que pour six personnes dont le plus âgé est au-delà de 60 ans, on couvre à 21000 FCFA l’année. Or, la prime en principe est fixée à 7500F par personne. Si vous devez couvrir six personnes ça fait 45 000FCFA. Mais on le fait à 21 mille francs. Ce qui me fait dire que swele est l’un des produits funéraires les moins chers sur le marché. En plus, vous pouvez rajouter jusqu’à quatre personnes aux six de départ pour 15% de la prime », explique Edmond Junior Jemba, le directeur commercial et marketing de Chanas assurance face à la presse le 05 aout dernier à Douala.
Le contrat est actif trois mois après la souscription et les indemnités payées dans un délai de 48h en cas de décès. Swele pro max se décline en soutien financier mais aussi en accompagnement en nature. Notamment à travers le transport, le cercueil ou encore le corbillard.
Réaction
Nelly BAKANG, Directeur Général Chanas Assurance vie
« C’est une assurance qui s’adresse enfin à ceux que le système avait oubliés »

« Nous voulons proposer des réponses aux besoins des populations. Chacun d’entre nous se retrouve souvent seul face à l’incertitude, aux défis de préserver la dignité des êtres qui nous sont chers c’est dans cette perspective que se situe Chanas Swele pro max, la première assurance dédiée aux personnes du troisième âge. Car jusqu’ici l’assurance a très souvent tourné le dos à ces êtres trop âgés, trop risqués. Pourtant ce sont eux qui portent la mémoire de nos familles. Ce sont eux que l’on célébrer voire immortaliser. Chanas Swele pro max est ainsi né de la volonté de réparer cette injustice silencieuse par une réponse sobre, accessible, respectueuse. Une assurance qui s’adresse enfin à ceux que le système avait oublié. Deuxièmement une couverture ancrée dans nos réalités sociales, culturelles et inters générationnels. »