En visite au sein de son datacenter, la ministre des Postes et Télécommunications a salué les performances de cette entreprise créée et dirigée par des jeunes camerounais qui ont l’ambition de contribuer à la souveraineté numérique.
En séjour à Douala, à l’occasion du forum international sur l’économie numérique, la ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, a effectué une visite de terrain au sein du datacenter nouvelle génération de ST Digital située dans la zone portuaire.
Après avoir fait le tour des lieux, le membre du gouvernement s’est montré satisfait des infrastructures. « Je suis encouragée parce qu’il s’agit d’un Data Center qui est géré par un partenaire privé,, par des jeunes Camerounais qui ont compris qu’ils sont capables d’offrir aux Camerounais des services de qualité comme ce qui se passe dans d’autres pays que nous admiron”, a indiqué Minette Libom Li Likeng.
Pionnier des solutions Cloud et Datacenter en Afrique, ST Digital a lancé le premier cloud 100% camerounais. Une solution qui répond aux difficultés de coûts souvent élevés pour les PME et les start up.
La société camerounaise de services informatiques a annoncé en début de cette année, la mise en place de la première offre d’hébergement IA souveraine en Afrique centrale et de l’Ouest. Disponible au Cameroun et en Côte d’Ivoire depuis le deuxième trimestre 2025, GPU CLOUD AFRICA se présente comme une offre souveraine d’hébergement de serveurs IA (intelligence artificielle) dotée de processeurs GPU NVIDIA avec une capacité de calcul inégalée pour les applications IA. “En encourageant l’hébergement local de nos données, en ajoutant au Data Center, le cloud, toutes les entreprises, l’administration peuvent en toute sécurité venir héberger leurs données ici. Et surtout, un autre élément que j’ai découvert, vous savez que nous venons de faire des concertations nationales sur l’intelligence artificielle, où nous voulons avoir une stratégie nationale de développement de l’IA camerounaise, qui tient compte des réalités locales. Et je me rends compte que cet opérateur a vu encore très loin en intégrant une infrastructure dédiée à l’intelligence artificielle. Donc vous voyez que je repars d’ici satisfaite”, se réjouit la ministre.
Selon le Directeur Général de ST Digital, cette visite est une reconnaissance de sa contribution à l’enjeu de souveraineté numérique. « Nous hébergeons les données des Camerounais au Cameroun et donc c’est un honneur que d’avoir notre tutelle puisque c’est le ministre des postes et télécommunications qui nous visite mais également les services du gouverneur et le gouverneur lui-même. C’est un vrai honneur d’avoir une forme de reconnaissance pour nous et toute l’équipe. Vous savez, l’équipe est constituée essentiellement de Camerounais, de jeunes Camerounais formés localement qui au quotidien justement ont un engagement à fournir des services aux standards internationaux donc c’est aussi une fierté que de voir un peu ce travail acharné récompensé par une belle visite. », a déclaré Anthony Same,







