mardi, octobre 14, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEBarrage de Kikot-Mbebe: Suspense chez les candidats constructeurs

Barrage de Kikot-Mbebe: Suspense chez les candidats constructeurs

La cérémonie d’ouverture officielle de la data room virtuelle s’est tenue le 6 mai 2025, en la salle de réunion de l’hôtel Starland de Yaoundé, au lendemain de la date de clôture du dépôt des candidatures au processus de sélection initiale qui avait été fixée au 5 mai 2025 à 18h.

Ce processus est une étape clé dans les opérations préparatoires à la construction des ouvrages du Projet. Les participants présents (représentants du gouvernement, responsables de KHPC) ainsi que les constructeurs candidats connectés à distance ont pu constater contradictoirement, sous l’œil avisé d’un huissier de justice dûment mandaté à cet effet, l’ouverture des lettres de candidatures et la liste des noms des constructeurs ayant déposé un dossier de candidature. Les opérations d’analyse de ces dossiers vont pouvoir débuter pour aboutir au terme du processus à la validation de la liste définitive des constructeurs qui auront l’opportunité de participer aux appels d’offres à venir pour chacun des lots concernés.

En effet, en application des standards définis par la Banque Mondiale, KHPC avait procédé, le 27 Janvier 2025, au lancement du processus de sélection initiale des entreprises pour la construction des ouvrages du projet de barrage hydroélectrique de Kikot-Mbebe. Les trois lots proposés aux candidats étaient les suivants :

Lot 1 : Génie Civil, comprenant principalement les travaux de Génie Civil et les équipements hydromécaniques du barrage usine ainsi que les structures métalliques ;
Lot 2 : Electromécanique, comprenant principalement les travaux et les équipements électromécaniques pour l’usine hydroélectrique ainsi que les travaux de Génie Civil de second œuvre de l’usine ;
Lot 3 : Ligne et Poste comprenant l’installation de la ligne d’évacuation de l’énergie, du poste d’évacuation de l’énergie ainsi que des liaisons usines/postes.

Dans l’annonce faite par la Direction Générale de KHPC à cette occasion, il était précisé que « seuls les candidats retenus à l’issue de cette sélection initiale seront ensuite invités à participer à la phase d’appel d’offres dont le lancement est prévu à ce stade en août ou septembre 2025. »

En rappel, les candidats intéressés par la construction des ouvrages du barrage de Kikot-Mbebe avaient été invités à contacter KHPC pour faire part de cet intérêt en envoyant un email à l’entreprise. Par la suite, il leur avait été envoyé un accord de confidentialité qu’ils ont retourné, accepté en l’état, dûment daté et signé par une personne habilitée à représenter le candidat, avec le pouvoir de délégation du signataire. A la réception de ces documents par KHPC, les candidats ont obtenu un accès sécurisé à la plateforme (data room) virtuelle baptisée « iDeals » sur laquelle ils ont téléchargé le dossier de sélection initiale.

Pour mémoire, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), l’Etat du Cameroun a défini comme méthode d’accroissement de l’offre de production d’électricité, le développement de nouveaux projets de production hydroélectrique en mode partenariat public-privé (PPP).

C’est dans ce contexte que l’Etat du Cameroun et la Société Electricité de France (EDF) ont décidé de codévelopper un aménagement hydroélectrique de grande importance sur le fleuve Sanaga. La puissance installée de la Centrale hydroélectrique de Kikot-Mbebe est de 500 MW. Cet aménagement sera équipé d’un barrage d’environ 1200 mètres de long et d’une usine disposant de 6 turbines Kaplan d’une puissance de 83,3 MW chacune, avec une hauteur de chute de l’ordre de 35 mètres.

Pour mettre en œuvre ce projet, une Société de droit camerounais dénommée Kikot-Mbebe Hydro Power Company SA (KHPC) a été créée le 25 septembre 2023. L’Etat du Cameroun et EDF détiennent chacun 50% des participations au sein de l’actionnariat de KHPC.

Concrètement, il s’agit d’un projet de type PPP (partenariat public-privé), pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance dudit barrage, à travers un contrat de concession dont les modalités seront fixées ultérieurement.

Le closing financier est prévu en avril 2026, avec un coût de construction estimé à environ FCFA 1 050 milliards. L’État devra y contribuer à hauteur de FCFA 150 milliards, au titre de sa quotité du capital à verser pour les travaux du barrage. Le reliquat du financement sera mobilisé auprès des préteurs et de EDF. Par ailleurs, la construction est prévue sur la période allant de 2026 à 2031, et la mise en service en 2031.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x