jeudi, septembre 18, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEProgramme Économique : Le FMI satisfait des réformes effectuées par le Cameroun

Programme Économique : Le FMI satisfait des réformes effectuées par le Cameroun

Le Directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie (Photo), l’a confirmé à l’issue de l’audience que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lui a accordée le 19 novembre dernier.

Au cours de cette rencontre à huis clos qui a duré plus d’une trentaine de minutes, plusieurs sujets ont été abordés. Il s’agit des échanges sur les défis économiques actuels et les perspectives de développement pour le Cameroun. Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) a salué la mise en œuvre « satisfaisante » de la 7ᵉ revue des programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEC) qui s’achève dans 8 mois.

« Le Cameroun joue un rôle clé, non seulement pour sa stabilité économique, mais aussi comme pilier pour toute la région », a-t-il affirmé. L’un des objectifs clés de ce programme est la stabilité macroéconomique et « les résultats obtenus jusqu’à présent sont bons », avait souligné Cemile Sancak lors d’une mission d’évaluation en octobre dernier de la mise en œuvre de ce programme. Elle a ajouté qu’en termes de mesures de réformes qui conduiront à une croissance durable et accrue pour le pays, certaines mesures ont été achevées et d’autres sont en cours de réalisation.

Les discussions entre Louis Paul Motaze et Abebe Aemro Selassie dont la visite de travail s’achève ce jeudi 21 novembre, ont également porté sur les opportunités pour le Cameroun de dynamiser son économie et de répondre aux besoins croissants de sa population en matière d’emplois, de santé et d’infrastructures éducatives. « Le dynamisme dont fait preuve le Cameroun est prometteur, et nous sommes engagés à continuer à apporter notre soutien », a-t-il ajouté. Il a rappelé les multiples chocs ayant frappé les économies africaines ces dernières années. « Les défis ne sont pas particulièrement uniques au Cameroun. Nos pays ont été impactés par les développements mondiaux au cours des dernières années, en particulier par la pandémie à covid-19. Et avant même que nos économies ne puissent s’en remettre, elles ont été affectées par les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la volatilité des prix des matières premières. Tous ces facteurs ont eu des impacts très sévères sur les pays », a-t-il déclaré.

Pour que les pays africains tel que le Cameroun, victimes de chocs exogènes, financent leur développement le directeur Afrique du FMI indique dans une interview accordée à Jeune Afrique en avril dernier : « la Banque mondiale et le FMI doivent répondre présent, et les pays riches doivent s’impliquer en accordant encore plus de prêts concessionnels. En parallèle, les responsables politiques doivent être conscients que les conditions d’accès aux financements qui ont prévalu il y a quelques années appartiennent au passé. Ils doivent chercher des sources de financement alternatives, qu’elles soient internationales ou domestiques. Et ils doivent particulièrement mettre l’accent sur ce dernier aspect. Aujourd’hui, les pays africains doivent élargir leur assiette fiscale et faire progresser les recettes internes ».

En tant que responsable des opérations et des relations du FMI avec les 45 pays de l’Afrique subsaharienne membres de l’institution, Selassie joue un rôle crucial. Sous sa direction, le FMI a déboursé environ 51 milliards de dollars pour soutenir la reprise économique postpandémie à Covid-19 et promouvoir une croissance plus verte et inclusive. Travaillant sans relâche aux côtés des dirigeants de la région, il œuvre depuis 2016 à renforcer l’architecture financière en Afrique et d’aider le continent à réaliser son plein potentiel.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x