Après avoir obtenu son agrément en octobre, l’établissement de crédit de deuxième catégorie, a démarré ses opérations dans la capitale économique avec à sa tête, l’ancien Directeur général du Crédit communautaire d’Afrique, Alexis Megudjou.
Le secteur de la microfinance au Cameroun s’enrichit d’un nouvel acteur. Oris Finance S.A vient de faire son entrée sur le marché, en démarrant ses activités à Douala, la capitale économique.
Parmi ses dirigeants figure l’ancien directeur général du Crédit communautaire d’Afrique (CCA bank), Alexis Megudjou, l’un des co-investisseurs. Titulaire d’un Master II, en Banque et finance, il totalise plus de 20 années d’expérience dans ce secteur. Il a aussi suivi une formation certifiante à HEC Paris en leadership & entrepreneuriat. Il a pour mission de réaliser les objectifs de cet établissement de deuxième catégorie porté par un groupe d’investisseurs locaux. « L’idée de création de cette institution de cette microfinance de deuxième catégorie (…) naît de l’union d’experts dans le domaine bancaire et de la microfinance et d’investisseurs leaders dans des domaines variés », a déclaré Alexis Megudjou.
Oris Finance arrive dans un marché hautement concurrentiel où on enregistre plus de 400 établissements de micro finance. Ce dernier né a son approche de marché. « Nous mettons l’accent sur une prise en charge clientèle de qualité, la digitalisation de nos services, une gamme de produits innovants et adaptés à nos différentes cibles, ainsi que des propositions de valeur qui auront un impact positif sur les activités de nos clients. D’ores et déjà, nous mettons à leur disposition un personnel hautement qualifié et en perpétuelle formation, qui incarne les valeurs d’éthique et de développement », explique l’ADG.
L’établissement souhaite promouvoir la finance inclusive, avec une offre adaptée à chaque catégorie de clientèle. Les particuliers, les petites et grandes entreprises, les acteurs économiques dans les zones urbaines et rurales ; les petits commerçants «Bayamsellams», etc.
La nouvelle microfinance a noué des partenariats avec d’autres acteurs financiers pour conquérir le marché. La structure a démarré ses activités avec sa direction générale, et sa première agence située à Douala. Quatre nouvelles agences sont en cours de finalisation à travers le pays, dont deux à Yaoundé et une à Bafoussam.
Réaction
Alexis Megudjou, Administrateur Directeur général d’ORIS FINANCE
« Je suis désormais co-investisseur du projet Oris Finance »
« Je suis désormais co-investisseur du projet Oris Finance S.A, une EMF de 2e catégorie agréé en octobre 2024 et déjà en activité. Je suis ravi d’être passé d’employé à « business angel », avec le statut d’Administrateur Directeur Général. Mes sincères remerciements à la team leader d’ORIS FINANCE S.A. Il s’agit des collaborateurs et co-actionnaires, avec qui nous avons fédéré nos capacités techniques et financières, pour donner naissance à ce nouveau-né du système financier camerounais. Mes remerciements également au Ministre des finances, Louis Paul MOTAZE, pour la haute attention aux initiatives de développement de notre pays. Notre valeur ajoutée consiste à intégrer la méso finance dans le scope d’activité d’ORIS FINANCE S.A, en plus d’une version améliorée des missions dévolues à un établissement de microfinance classique. En résumé, nous nous distinguerons par une prise en charge de nos clients, à travers des propositions de valeur adaptées à chaque cible du tissu économique camerounais, et une haute proximité grâce aux canaux alternatifs boostés par la digitalisation de nos services. »







