L’administratrice du Gecam devient ainsi la première femme à occuper cette fonction dans cette organisation professionnelle.
Pour la première fois, l’Ordre National des Conseils Fiscaux du Cameroun (ONCFC) est dirigé par une femme. Laure Kenmogne est entrée dans l’histoire le 24 octobre 2024, lorsqu’elle a été élue à la tête de cette organisation professionnelle. Avec ses colistiers, elle s’en est sortie avec 113 voix contre 81 pour la liste du professeur Pierre Alaka Alaka, un fiscaliste de grande renommée.
« Le prof Alaka et sa liste qui n’ont pas démérité ont démocratiquement reconnu leur défaite. Nous saluons ce bel exercice de démocratie associative au sein de cette corporation élitiste et si importante pour l’économie de notre pays », a commenté Mireille Fomekong, présidente de la commission PME et développement du secteur privé au Gecam. Elle salue ainsi la victoire de Laure Kenmogne, membre du conseil d’administration du patronat camerounais.
La nouvelle présidente de l’ONCFC totalise plusieurs années d’expérience reconnue dans la fiscalité. Laure Kenmogne a travaillé dans des cabinets en droit des affaires et fiscalité de renommée à l’instar d’Ernst et Young et Juritax dont elle est actuellement associée. « Je suis honorée d’avoir modestement pris part à cette campagne, qui consacre un fait historique: l’élection de la première femme à la tête de l’une de nos corporations des plus élitistes. Notre pays qui malheureusement depuis plusieurs années flirte avec le déclin, doit s’honorer d’avoir des femmes intellectuelles et chefs d’entreprises de haut vol comme Laure. Après de brillantes études en France, Laure a entrepris une carrière dans les big five », ajoute Mireille Fomekong.
Laure Kenmogne s’est engagée entre autres à assurer restructuration profonde de l’ONCFC, de lutter contre l’exercice illégal de la profession de conseil fiscal, d’améliorer les revenus des conseils fiscaux, de mettre en place des commissions chargées d’accompagner le bureau de l’ONCFC dans ses projets, de tenir des états généraux de la profession afin de discuter de tous les sujets clivant.