Au moment où Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale (Minat) proscrit tout débat ou commentaire sur la santé de Paul Biya dans les médias et les réseaux sociaux, son homologue du Domaine, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) et plusieurs associations religieuses organisent une messe d’action de grâce jeudi prochain au palais polyvalent des sports de Yaoundé, pour le président de la République. Parmi les organisations annoncées, il y a le Collectif des anciens des séminaires catholiques du Cameroun (Casemca) dont fait partie Henry Eyebe Ayissi le Mindcaf, l’Union catholique des hommes fils de Saint Joseph,… L’on annonce également des musulmans dans l’organisation.
Dans un communiqué signé du Mindcaf, il est indiqué que la messe en question vise à « promouvoir la paix nationale, soutenir le président Paul Biya dans ses efforts inlassables de développement du Cameroun et dont l’horizon est fixé en 2035 ». Mais aussi, il est question de « favoriser le dialogue entre les différentes communautés religieuses ». Pour les organisateurs, les dirigeants politiques et religieux doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux crises qui affectent le Cameroun.
41 jours
Cela survient à un moment où le pays est secoué par des informations contradictoires sur la santé du président Paul Biya. ABS, une chaîne de télévision pro-séparatiste a annoncé la mort du chef de l’Etat, au moment des lanceurs d’alertes parlaient d’une santé précaire de Paul Biya. Paul Biya est à l’étranger depuis le 3 septembre dernier. Parti à Pékin pour le sommet Chine-Afrique qui s’est tenu du 4 au 6 septembre dernier, Paul Biya n’a plus donné signe de vie. Face à la montée des informations alarmantes, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ont commis deux communiqués pour démentir des «informations inondées ». Si l’un annonce Paul Biya en Europe, l’autre précise à Genève ; si l’un le dit « en bref séjour», l’autre le dit « au travail». Toujours est-il que le président de la République du Cameroun n’a plus donné signe de vie depuis la fin du sommet Chine-Afrique. Cela fait aujourd’hui 41 jours. Alors que certains pontes du régime tels Jacques Fame Ndongo et Grégoire Owona, tous deux membres du gouvernement et respectivement secrétaire à la communication et secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, parti au pouvoir, se sont démenés à dénoncer sur les réseaux sociaux les informations, en condamnant le jeu des activistes, Eyebe Ayissi est en mode prière.







