Cette section du Groupement des Entreprises du Cameroun favorisera des liens entre les entreprises locales et les investisseurs à l’étranger.
Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) a officiellement lancé les activités de son bureau dédié à la diaspora. Antoinette Kamgaing, jusque-là responsable des adhérents au sein du groupement, a été désignée pour conduire cette section du patronat camerounais. L’objectif de ce nouveau bureau est surtout la mise en relation des investisseurs de la diaspora avec les entreprises membres du Gecam, principalement les PME.
« Ce bureau de la diaspora se veut une référence, un carrefour de l’information en matière d’entrepreneuriat pour la diaspora. Il favorisera la mise en relation des investisseurs de la diaspora avec les entreprises du Gecam, la mobilisation des compétences de la diaspora pour accompagner les PME du Gecam et les projets locaux », explique Célestin Tawamba, président du Gecam.
Le lancement qui a eu lieu par visioconférence, a permis de présenter les atouts de ce bureau. Il va notamment être un outil d’informations pour les investisseurs. Il permettra en l’occurrence d’avoir des informations actualisées sur l’environnement des affaires au Cameroun. Il pourra donc servir de conseil en investissement pour la diaspora. Ce sera aussi un centrede compétences diverses de la diaspora au service des PME locales. Ce bureau va donc selon Célestin Tawamba, contribuer au plaidoyer « pour une meilleure intégration de la diaspora dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de développement du Cameroun ».
Le lancement de ce bureau dédié à la diaspora intervient six mois après la mise en place de l’exécutif du nouveau patronat camerounais constitué de la plus grande représentativité des entreprises camerounaises par taille et par secteur d’activités.