vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilEconomieCacao : vers une hausse de la production camerounaise de plus de 10 000...

Cacao : vers une hausse de la production camerounaise de plus de 10 000 tonnes en 2024

La production cacaoyère du Cameroun affiche des signes d'amélioration pour la campagne 2024-2025, selon les estimations de la Banque des États de l'Afrique centrale.

La production cacaoyère du Cameroun devrait connaître une légère augmentation lors de la campagne 2024-2025, selon les récentes projections de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). L’institution estime que la production pourrait atteindre 276 900 tonnes, soit une hausse de près de 10 000 tonnes par rapport à la campagne précédente.

Cette progression attendue, bien que modeste, souligne les efforts déployés pour dynamiser une filière stratégique pour l’économie camerounaise. Toutefois, le pays reste encore loin de l’objectif de 600 000 tonnes fixé en 2020 dans le cadre du plan de relance des filières cacao-café, adopté en 2014. Ce plan visait également la transformation locale de 50 % de la production, un défi encore hors de portée.

En dépit de cette stagnation autour des 300 000 tonnes de production, les perspectives pour la transformation locale restent limitées. Les infrastructures mises en place pour transformer les fèves en produits finis ou semi-finis peinent à fonctionner à plein régime, en raison de la rareté des matières premières disponibles. Cette situation entrave les efforts visant à créer davantage de valeur ajoutée et à renforcer la compétitivité du Cameroun sur les marchés internationaux du cacao. 

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x