vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEBudget 2025 : priorité au climat et aux grands projets d’investissements publics

Budget 2025 : priorité au climat et aux grands projets d’investissements publics

C’est ce qui ressort du discours de Louis paul motaze, ministre des finances prononcé à l’occasion du séminaire de lancement de la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2025, qui s’est achevé le 24 juillet 2024.

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a présidé le séminaire de lancement de la préparation du budget de l’Etat pour le prochain exercice qui démarre le 1er janvier 2025. C’était du 23 au 24 juillet 2024, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Plusieurs autres membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie. Il s’agit notamment d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics ou encore Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications et Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Les grands axes prioritaires

En 2025 Dans son adresse de circonstance, Louis Paul Motaze a évoqué les principaux défis que compte relever l’État du Cameroun au cours du prochain exercice budgétaire, en insistant sur la poursuite de la mise en œuvre des grands projets d’investissements, l’amélioration de l’offre énergétique aux industries, la mise en œuvre du plan intégré d’importsubstitution agropastoral et halieutique. Au rang des priorités figurent également la poursuite de la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme d’impulsion initiale, la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation, la poursuite de la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, la mise en œuvre du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions affectées par les crises sécuritaires en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, et enfin la poursuite de la consolidation des entreprises et établissements publics.

Mobilisation des financements

Il est indéniable que pour concrétiser de telles ambitions, le Cameroun va devoir mobiliser des financements conséquents et les utiliser à bon escient. Louis Paul Motaze en est conscient. C’est la raison pour laquelle il a recommandé aux participants à ce séminaire, dont les contributions revêtent une importance capitale dans l’optique de l’élaboration de la prochaine Loi de finances, de garder à l’esprit que le budget 2025 doit «garantir une forte mobilisation des ressources internes et traduire un choix judicieux de la dépense publique». Cela passe par «un environnement fiscal favorable à la relance économique et caractérisé par la simplification des procédures et un suivi plus rigoureux des contribuables», a-t-il préconisé. Le membre du gouvernement croit savoir qu’en 2025, « La collecte des recettes douanières doit contribuer à l’objectif d’optimisation des ressources budgétaires tout en développant des invitations favorables à la politique d’import-substitution des importations et du patriotisme économique. Quant aux recettes non fiscales, les actions des pouvoirs publics doivent porter sur la normalisation, la sécurisation et le renforcement du suivi de la collecte desdites recettes à travers l’élaboration d’un code général des recettes non fiscales». Les emprunts seront également mis à contribution. Toutefois le ministère des Finances recommande que ces derniers soient alignés sur la stratégie nationale d’endettement à moyen terme 2025- 2027 et le plan annuel de financement 2025, afin de «garantir la viabilité de la dette publique et la soutenabilité des finances publiques»

Autres projets prioritaires

La lutte contre les changements climatiques figure également dans la liste restreinte des priorités de l’Etat au cours de l’exercice 2025. Le ministère des Finances préconise d’ailleurs que l’année prochaine, soit celle de la finalisation du cadre harmonisé de l’investissement public sensible au climat. «Les dépenses de l’Etat devront contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, les administrations vont procéder à la présentation de leurs dépenses, en fonction des trois marqueurs que sont: l’adaptation aux changements climatiques ; l’atténuation des changements climatiques ; la protection de la biodiversité», a-t-il déclaré. En outre, en 2025, l’Etat du Cameroun ambitionne également de veiller à l’équilibre financier du secteur de l’électricité ; renforcer l’accompagnement des entreprises en investissant dans les filières prioritaires de la Snd30 ; développer les infrastructures de transport et désenclaver les bassins de production et

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x