Cette facilité de crédit permettra aux PME locales d’accéder à des financements pour l’importation des matières premières ainsi que des équipements pour leur activité de production, de commercialisation et de distribution.
Il y a deux ans, une convention de garantie d’opérations de trade finance a été signée entre Afriland First Bank et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé. Ladite convention portait sur un montant de 15 millions d’euros, soit un peu plus de 9,8 milliards de FCFA. Cette enveloppe vient d’être revue à la hausse grâce à un nouvel accord signé entre les deux institutions. Cette ligne de garantie passe désormais de 15 millions d’euros à 20 millions d’euros (13,119 milliards de FCFA). Soit une augmentation en monnaie locale de 3,28 milliards de FCFA. Les documents y relatif ont été signés à Douala par Emmanuel Haye, responsable Afrique de la division institutions financières et inclusion chez Proparco et Youssoufa Bouba, DGA d’Afriland Firts Bank. La facilité de Trade Finance de Proparco permettra ainsi à Afriland First Bank d’émettre des instruments de financement du commerce international pour les entreprises locales.
Le renouvellement et l’augmentation de la ligne de trade finance entre Afriland et proparco, sera bénéfique pour les acteurs économiques engagés dans des activités d’importation. Cet instrument offre une facilité aux entreprises camerounaises, en particulier les PME pour leurs activités de commerce international. Cela leur permettra par exemple d’accéder à des financements pour acquérir des matières premières ainsi que des équipements pour leur activité de production, de commercialisation et de distribution.
Selon Proparco, ce renouvellement est justifié par « l’excellent taux d’utilisation de la ligne » par Afriland First Bank. Au 31 décembre 2023, Afriland revendique un montant de 1241 milliards de FCFA de crédits accordés à l’économie dont la grande partie aux PME.
À travers son programme de garantie Trade Finance, Proparco cherche à faciliter ses mises en relation et intervient en tant que garant dans la relation financière entre banques émettrices et banques confirmantes. Cela permet ainsi aux banques locales de bénéficier de limites plus importantes auprès de leurs banques correspondantes et de financer davantage de transactions, grâce à l’élargissement de leur réseau et à l’atténuation du risque réalisé par Proparco sur les lignes existantes. De nombreux besoins ont été recensés et l’intégration de banques confirmantes en Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique Australe est à l’étude (permettant ainsi d’accompagner l’intensification des flux au sein de la zone ZLECAF).