Alors que l’opinion nationale en est encore à se lamenter sur l’augmentation du coût de production de la Carte nationale d’identité (CNI), la Direction générale des impôts (DGI) est rentrée en jeu, pour annoncer une à travers un document intitulé « Fiche technique», que la CNI coûtera 10 000Fcfa, pas plus. Et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, est venu compléter l’information : « 10 000F, ça peut paraître élevé, mais comprenez que, au-delà de la Carte nationale d’identité, il y a les autres items qui étaient prise en charge et qui étaient payés. Désormais, tout cela va se faire dans une sorte de guichet unique qui fait qu’au lieu de payer telle pièce, telle pièce, on paiera une seule fois 10 000F ».
Ce paiements e fera en ligne, selon la direction générale des impôts, contre un reçu. La suite c’est que le candidat joint à ce reçu son acte de naissance et le justificatif de sa profession. C’est ce dossier qui est remis au poste d’identification. La CNI est établie, pour une validité de 15 ans. Mais il faudra attendre 2025, sans précision.
Cette annonce semble constituer un recul du gouvernement après l’ordonnance du chef de l’Etat révisant le budget de l’Etat, qui a relevé à 10 000F le prix du timbre requis pour l’établissement de la CNI. L’opinion considérait qu’elle allait par la suite établir les autres pièces comme par le passé, avant de payer les droits de timbre.