Tourisme : Le gouvernement réorganise le rapatriement des biens culturels illégalement détenus à l’étrange

Le gouvernement veut recadrer des négociations initiées par certaines communautés et des acteurs non compétents de la société civile avec des pays étrangers détenteurs de ces objets.

Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la culture (Minac), vient de publier une lettre circulaire, relative au fonctionnement du comité interministériel (crée le 06 novembre 2022) chargé du rapatriement des biens culturels camerounais illégalement détenus à l’étranger.

« Il nous revient en effet de manière constante, des informations selon lesquelles des négociations directes sont initiées par certaines communes et des acteurs non compétents de la société civile, avec des pays étrangers détenteurs des biens culturels camerounais » s’insurge Bidoung Mkpatt dans sa lettre.

Le Minac propose que pour faire face à cette situation de désordre, une démarche holistique cohérente et harmonieuse doit s’imposer à toutes les parties prenantes afin d’éviter de nouvelles crispations et des blocages préjudiciables à l’atteinte des objectifs envisagés par le gouvernement.

« Ledit comité interministériel reste et demeure la seule instance habilitée à sélectionner, à programmer et à engager les démarches et pourparlers pour le rapatriement des biens culturels illégalement exportés à l’étranger, en prenant en compte la spécificité de chaque pays, les objets des quatre aires culturelles sans exclusive, les missions assignées aux ministères techniques compétents, les orientations stratégiques des institutions spécialisées et les résultats de recherche de provenances menées par les experts et autres partenaires » précise le communiqué du Minac.

Le gouvernement déplore également les perspectives « audacieuses » et l’activisme de certains individus et associations, au détriment des prérogatives régaliennes de l’Etat du Cameroun. Il est demandé à ces individus de transmettre systématiquement au comité interministériel mis en place, toutes les demandes de rapatriement des biens culturels camerounais initiées par les communautés des différentes circonscriptions de compétence respectives.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.