6 avril 1984 : Le « vrai sauveur » de Biya sort du bois

Minkoua Nehiou déclare être celui qui a coupé les émetteurs de la radio nationale.

Pierrot Minkoua Nzhiou

«Tout le monde sait depuis le 6 avril que c’est le technicien Minkoua du Centre d’émission de Soa qui a fait obstacle au message… » des putschistes, «mais subitement il y a une contradiction». Minkoua Nzhiou, technicien supérieur de production Tv, a cru devoir sortir du bois pour dire sa part de vérité sur le coup d’Etat qui a failli faire vaciller le régime nouvellement installé de Paul Biya. En fait, contrarier Gabriel Ebili dont la pose de la première pierre de la maison à construire par Paul Biya, a eu lieu le 27 janvier dernier. En récompense à l’action salutaire que l’homme aurait réalisée pour sauver la nation, prise au piège par une révolte des éléments de l’armée. «Il pouvait bien le faire… Tout ce que le poste national produit passe par la chaîne urbaine. Et tout ce que le poste national produit passe par la ligne qui va à Soa… D’après ce qu’il dit, il a seulement ouvert la ligne de la chaîne urbaine et que quelque part il a fermé celle de Soa. Je dis Non», conteste Minkoua. «La preuve, j’ai reçu la musique militaire, j’ai reçu le message. Ce n’était pas possible. Un bon technicien comprend ce que je dis». Se réappropriant cet acte héroïque, celui qi déclare avoir été à l’antenne du Centre de haute fréquences de Soa ce jour-là, raconte avoir personnellement fait diffuser de la musique, faute d’avoir eu le signal de Yaoundé peu après 5h. Et que finalement lorsque la connexion avec Yaoundé, il ne reçoit que des chansons militaires. Et une fois au courant de ce qui se passait, a entrepris de couper Yaoundé urbain du reste du pays et de l’étranger. «J’ai donc pris les trois jack, c’est-à-dire les petits instruments qui font la connexion du son qui vient de la BF pour les transmettre sur les trois émetteurs aux antennes, que j’ai enlevés. Ceci avait pour conséquence que, même comme les émetteurs ronflaient, rien ne passait plus aux antennes. Alors, tout ce qui venait de Yaoundé, je recevais à la baie, mais rien ne passait plus par les antennes. Voilà pourquoi à un moment donné, dans tout le Cameroun, on a constaté que la musique militaire ne passait plus», explique-t-il.

«Les autres ont eu des récompenses, je suis resté dans les oubliettes»

Une sortie surprise, trente-deux ans après les faits. Et alors que le chef de l’Etat vient de se souvenir de celui qui était jusqu’ici présenté comme celui qui a circonscrit les émissions de Radio Cameroun au seul périmètre urbain de Yaoundé, lorsque les putschistes ont pris le contrôle de la radio nationale aux premières heures du coup-d’Etat. L’ex employé de la Crtv aujourd’hui à la retraite, veut désormais rectifier l’histoire. D’autant plus que «Et je n’ai même pas été consulté pour dire qu’on dit que c’est Soa qui a déjoué, tu as fait comment», regrette-t-il.

Vêtu d’une chemise taillée dans un pagne de la maison qu’il a quittée en 2004, Minkoua Nzhiou, se montre d’abord fier de devoir dire «la vérité», et parle avec assurance. Avant de se laisser quelquefois prendre par de la mélancolie. «Les autres ont eu des récompenses, je suis resté dans les oubliettes», reprécise-t-il avec insistance. «Depuis le temps où ça s’est passé, beaucoup de mes collègues me disaient, ’’tu es le héros, avec ce que tu as fait’’. Mais quelques jours après, je réalise que, à part Jeune Afrique, ses journalistes, je ne reçois personne pour une enquête. Et quelques temps après, mes collègues, mes chefs ont eu des promotions», appuie-t-il. «Les bras me sont faibles», lâche-t-il en évoquant le sort du dossier qu’il avait alors confié à un proche, jadis bien placé au sein de l’appareil de l’Etat. Mais désormais, «il faut qu’on sache la vérité. Ce pays a une histoire mais il ne faut pas que cette histoire soit basée sur le faux», clame-t-il.

Paru dans La Nouvelle Expression du 3 février 2017

NB: Titraille retouchée

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.