jeudi, janvier 8, 2026
spot_img
AccueilPolitique & SociétéRDPC: Eyebe Ayissi neutralise Nga Koumda dans sa dissidence

RDPC: Eyebe Ayissi neutralise Nga Koumda dans sa dissidence

Le chef de la délégation permanente du parti dans la Lékié s’est interposé pour faire interdire un meeting de l’ancien député désormais militant à Yaoundé 2 et conforter Armand Ongolo.

Dans une correspondance datée du 05 Janvier 2026, Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Lékié instruit Armand Ongolo, président de la section Rdpc Lékié Ouest 2(Evodoula), de saisir le sous-préfet d’Évoudoula, afin de solliciter l’interdiction d’un meeting annoncé par Jean Marie Nga Koumda, le 10 janvier prochain à Nkolassa.

Un meeting présenté comme une rencontre de remerciement aux militants. Une démarche qui suscite incompréhension et vives critiques au sein du parti au pouvoir dans ce département phare de la région du Centre, lesquels y voient une tentative manifeste d’instaurer l’indiscipline et le désordre dans une section réputée pour sa cohésion.

Le patron départemental du parti au pouvoir fonde sa décision sur deux motifs : le défaut de qualité de l’initiateur de la rencontre, qui ne saurait être considéré comme militant actif de la section Rdpc Lékié Ouest, n’y occupant aucune fonction statutaire et n’y étant pas électoralement inscrit ; et les risques avérés de « troubles à l’ordre public et de tensions sociales » que pourrait engendrer une telle réunion organisée en marge des structures « reconnues » du parti. C’est que, Jean Marie Nga Koumda milite désormais dans la section Rdpc de Yaoundé 2, où il occupe le poste de trésorier, précisément dans le comité de base d’Azegue 3. Et le nom de l’ex député de la Lékié figure à l’école catholique Sacré-Cœur de Mokolo où ses camarades du parti l’ont vu voter lors de la dernière élection présidentielle.

Pour Henri Eyebe Ayissi, cette initiative de meeting que projette l’ancien député, constitue une entorse grave à la discipline et au fonctionnement interne du parti, dans un contexte politique local où la préservation de la cohésion militante demeure « une priorité absolue ». L’intervention d’Eyebe Ayissi conforte Armand Ongolo qui a saisi la hiérarchie du parti, face à la détermination de Nga Koumda qui a toujours clamé sa proximité avec Marafa Hamidou Yaya, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République, aujourd’hui en prison dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel, de tenir un meeting dans son fief sociologique dont il s’est pourtant éloigné depuis peu.  Une action préventive visant à éviter toute dérive susceptible de fragiliser l’ordre public et l’unité du parti dans un bastion historiquement acquis au Rdpc.

Henri Eyebe Ayissi entend par ailleurs porter le dossier à un niveau supérieur en saisissant le préfet du département de la Lékié. Question de réaffirmer en interne la primauté de la discipline partisane face aux initiatives individuelles jugées déstabilisatrices. Eyebe Ayissi et Armand Ongolo n’entendent pas transiger avec l’ordre, la stabilité et la cohésion au sein du parti dans leur territoire de commandement.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x