2017-2022 : Le gouvernement va auditer le programme C2D éducation

Une cellule de suivi sectorielle C2D Education a été créée et placée sous l’autorité du secrétaire général du ministère de l’Education de base (Minedub).

Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’experts, afin d’effectuer un audit comptable et financier des exercices 2017 à 2022 du Contrat de désendettement et de développement (C2D) dans le volet éducation.

L’objectif du Minfi est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la régularité, la sincérité et l’effectivité des états financiers du projet, outre la conformité des opérations au regard des règles et procédures applicables. Le programme C2D-Education poursuit deux objectifs majeurs à savoir l’amélioration de la qualité de l’offre d’éducation et l’amélioration de la gestion et de la gouvernance du système éducatif.

Le programme C2D-Éducation a été initié en 2007 au Cameroun dans un contexte caractérisé par un bon taux d’accès à l’école mais un taux de redoublement élevé, de nombreuses disparités de genre et régionales, une faible qualification des enseignants, un système de gestion défaillant et une contribution de l’État au financement du secteur faible.

Entre autres réalisations attendues dans le cadre du programme C2D-Éducation : le recrutement 37 200 instituteurs contractuels (instituteurs vacataires, maîtres des parents, nouveaux maîtres) ; la rénovation des programmes d’enseignement. La contractualisation des instituteurs (réduction des ratios élèves-maître et les disparités géographiques dans l’affectation des instituteurs).

L’utilisation des fonds C2D est régie par un dispositif institutionnel spécifique. Une cellule de suivi sectorielle C2D Education a été créée et placée sous l’autorité du secrétaire général du ministère de l’Education de base (Minedub).

 Pour mémoire, le C2D est le support de l’annulation de la dette bilatérale octroyée de manière additionnelle par la France dans le prolongement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (Ppte). Les C2D sont conclus lorsque le pays partenaire atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Cet effort supplémentaire d’annulation de dette s’inscrit dans une perspective de solidarité, de responsabilité et d’équité visant à rendre la dette des pays bénéficiaires soutenable.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.