Renaissance : Le tour cycliste du Cameroun retrouve le Nord

Un communiqué de la fédération camerounaise en fait l’annonce.

Honoré Yossi peut enfin arriver au Nord

Par un communiqué rendu public ce 11 mai 2023, le président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme) informe l’opinion nationale et internationale ainsi que le monde du cyclisme que « le Tour cycliste international du Cameroun prévu du 31 mai au 11 juin 2023 ira dans la région du Nord». Indiquant que « le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de cyclisme travaillent en synergie pour la réalisation de ce projet ».

La sortie du patron de la Fécacyclisme vaut son pesant tant la partie septentrionale a été sevrée de la course cycliste, notamment du Tour cycliste international du Cameroun depuis près de dix ans, en raison de l’insécurité due aux attaques de la secte islamiste Boko haram. En effet, depuis 2014, le président de la République a déclaré la guerre à cette secte qui semait la terreur depuis quelques mois dans la région de l’Extrême nord, considérée comme « la plus belle des régions», du fait de ses traits touristiques. Conjuguée au phénomène des coupeurs de route qui y sévissait, la guerre contre Boko Haram a ainsi fini par couper les trois régions septentrionales du reste du pays à l’occasion du plus grand événement cycliste du pays. Alors que la région de l’Extrême-nord abritait généralement deux étapes de la course, et les deux autres régions du septentrion au moins deux étapes également.

Aujourd’hui, la guerre est presque totalement gagnée par les Forces de défense et de sécurité camerounaise avec le concours de la Force multinationale mixte (FMM). Du coup, le Tour cycliste international a aussitôt retrouvé son nord. Une partie seulement. Peut-être un premier test, avant d’atteindre la région la plus éloignée de la capitale. Honoré Yossi, le président de la Fédération, vivra son premier tour cycliste dans la partie septentrionale du pays.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.