Sénatoriale 2023: vers une razzia du RDPC

Selon les données issues des urnes le parti au pouvoir a raflé la mise, tels que le présageaient les pronostics.

Elecam a réussi l'élection sans heurts

A en croire des sources informelles, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est le grand vainqueur de l’élection sénatoriale qui s’est déroulée ce 12 mars 2023 sur l’étendue du territoire national. Sauf miracle, le parti au pouvoir devrait remporter les soixante-dix sièges de sénateurs mis en jeu pour la phase électorale de l’élection. Déjà, malgré les menaces des combattants sécessionnistes, les électeurs des deux régions du Nord-ouest et du sud-ouest se sont mobilisés pour remplir leur devoir malgré la peur. Dans le Nord-ouest où le Social democratic front (SDF) avait jeté toutes ses cartes, en appelant les conseillers du RDPC à dénoncer leur élite politique dans la gestion de la crise dite « anglophone » à travers une confiance aveugle à l’opposition, le message ne serait pas passé. Déjà que dans la Mezam, le RDPC a raflé au moins 146 des 187 voix. Dans la région du Littoral où le parti au pouvoir avait en face un seul concurrent, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii, la tâche semble avoir été aisée. Les électeurs appartenant aux partis de l’opposition n’ont accordé aucune chance au parti de Cabral Libii qui se battait contre le spectre d’une Chambre haute du parlement monocolore. La balance a penché pour le plus fort. C’est dans le Nord que le parti de Paul Biya a connu une sorte de sursaut d’orgueil qui n’est pas allé plus loin : on apprend que le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) d’Issa Tchiroma Bakary a pris le dessus sur l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de Bello Bouba Maïgari, sans inquiéter le RDPC. Dans le Littoral où il avait tout misé, le PCRN de Cabral Libih a juste fait de la figuration face à un RDPC qui a parfois phagocyté des voix en face. C’était la seule région dans laquelle le PCRN était en lice. Seule l’Union démocratique du Cameroun (UDC) a pu se montrer digne de l’opposition. Dans le département du Noun qu’il contrôle, le parti de Tomaïno Ndam Njoya a remporté 199 voix sur les 278 disponibles, contre 76 pour le RDPC et trois bulletins nuls.

Du coup, le parti au pouvoir devrait logiquement conserver sa majorité obèse à la Chambre haute du parlement. Après compilation des résultats au sein des bureaux de vote et des circonscriptions électorales qui sont les régions, Election’s Cameroon (Elecam) transférera les résultats au Conseil constitutionnel, seule instance habilitée à proclamer les résultats. Dans quinze jours. Le président de la République aura alors jours pour nommer les 30 sénateurs restants. C’est là que les opposants espèrent une dernière chance de trouver de la place à la « mangeoire ». Lors de la mandature qui est en train de s’achever, seul le SDF avait pu remporter une région : celle du Nord-ouest. Le Mouvement pour la défense de la république (MDR), l’UNDP, l’ANDP le FSNC et l’UPC avaient ainsi pu avoir chacun un siège au Sénat (en dehors de l’UNDP qui en a eu deux). Tous devront compter désormais sur la magnanimité de Paul Biya qui de toutes les façons va satisfaire les alliés politiques de la majorité présidentielle.

Mais la vérité des urnes seule déterminera l’issue de ce scrutin. C’est le sens du message lancé par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (MINAT), à la clôture des bureaux de vote. Le patron administratif d’Elecam a ainsi appelé à respecter le verdict des urnes, en saluant la paix et la sécurité qui ont régné durant la journée électorale. Certes les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et notamment la ville de Bamenda ont connu des menaces qui ont imposé un couvre-feu diurne, mais dans l’ensemble les combattants sécessionnistes n’ont pas mis leurs menaces de troubles à exécution.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.