Yaoundé : Voici le successeur de Gilbert Tsimi Evouna

0
674
Luc Messi Atangana, le successeur de Tsimi Evouna

Luc Messi Atangana est le premier super maire de la ville de Yaoundé. L’homme a été élu ce 3 mars 2020 par les conseillers municipaux des sept arrondissements de la ville capitale. Au terme d’une opération à rebondissements. Le choix du Comité central étant contesté par une partie des électeurs. Face à une pléthore de candidatures. Outre l’élu qui est secrétaire permanent du Conseil national de la décentralisation et conseiller à Yaoundé 3, étaient en course de jeunes promus comme Jean Marie Abouna fraîchement élu maire de Yaoundé 1er, mais aussi Augustin Tamba le plus ancien des trois rescapés de la cité capitale ; par ailleurs d’anciens maires tout juste déchus de leurs postes comme Emile Andze Andze récemment déchu de la mairie de Yaoundé 1er après 24 ans ininterrompus, mais aussi dans les coulisses Yvette Claudine Ngono Ayissi (ex maire de Yaoundé 5, pendant 24 ans), et Mme Amougou Noma (tombée à Yaoundé 4) ; ainsi que Léonard Ambassa, tout jeune président du Conseil des ordres nationaux des experts–comptables de la Cemac et originaire d’Etoa, village de Yaoundé 3, que le journal Mutations présente comme un candidat surprise annoncé en dernière heure. Même si finalement, seulement deux challengers se sont finalement présentés : Jean Marie Abouna et Saint Eloi Bidoung. Avant de se retirer après une pause qui a permis des conciliabules. Mais les conseillers ont manifesté leur mécontentement en votant 196 voix contre 98 bulletins nuls.

Le mandataire du Comité central du Rdpc, a fait valoir la discipline du parti, alors que les uns et les autres avaient battu campagne auprès des électeurs. Certains ayant plus ou moins la garantie d’avoir séduit les électeurs. « Imposant » un homme dont le profil semble être rompu à la tâche qui attend le super maire. Un poste nouveau dans le processus de décentralisation au Cameroun, mais en réalité une autre appellation du délégué du gouvernement, autrefois nommé par le président de la République. Ainsi, le successeur de Gilbert Tsimi Evouna est un nom peu connu des milieux politiques à Yaoundé, mais un technocrate préparé. Luc Messi Atangana est depuis 2015, secrétaire permanent du conseil national de la décentralisation. Lui qui, en service dans les services du Premier ministre, était chargé de mission à la division des affaires publiques et institutionnelles.

Les chantiers en attente

C’est à cet homme qui flirtait déjà avec les affaires de la décentralisation, au lieu même où se pilote ce processus, que Jean Nkuété et Paul Biya ont confié la gestion de la ville de Yaoundé. A priori non (trop) inféodé au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir, le successeur de Tsimi Evouna est attendu sur le terrain technique de l’implémentation du plan directeur de la ville de Yaoundé. Plan longtemps ignoré et que le délégué du gouvernement sortant a tenté de sauver avec difficultés. La voie urbaine aussi est un aspect important pour l’homme qui arrive à un moment où plusieurs chantiers ont été engagés, mais sans visibilité réelle. Des cas résistants comme Mimboman, Nkolmesseng, Biyem-Assi, voilant parfois les efforts faits. L’hygiène et la salubrité sont également des champs dont la friche est endurcie par des difficultés financières. Du coup, Hysacam, l’entreprise chargée de la collecte et du traitement des ordures ménagères, ne parvenant pas toujours à assouvir les peines des Yaoundéens. Sans oublier le Mfoundi qui se rebelle à chaque forte pluviométrie, et dont le curage du lit demeure insatisfaisant pour les dieux de ce fleuve qui traverse la cité capitale sur son long. Le maçon est au pied du mur. A ses côtés, le nouveau premier magistrat de la ville de Yaoundé aura respectivement comme adjoints : Simon Mvogo Mboa, Flavienne Enoa, Palalou Mindjinyaoua et Justin Mbianda Kouayep.

Les maires des 14 villes*
Yaoundé : Luc Messi Atangana
Douala : xxxx
Nkongsamba : Frédéric Nzoki Epoh
Kumba : Victor Ngoh Nkelle
Bamenda : Paul Achobong
Bafoussam : Roger Tafam
Edéa :
Limbé :
Kribi : Guy Emmanuel Sabikanda
Maroua :
Garoua : Dr Ousmaila Mohamadou
Ngaoundéré : Bobo Saliou
Ebolowa : Daniel Edjo (orthographe à vérifier)
Bertoua : Jean Marie Sodea Dimbele

*Liste en cours d’actualisation

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here