Vision 2035 : la Stratégie Nationale de Développement dévoilée

0
283
Le Premier ministre, chef du gouvernement

La vision reste la même, atteindre le statut de pays émergent d’ici 2035. Ce qui change, c’est l’instrument de planification dédié à l’atteinte de cet objectif. Il s’appelle désormais la Stratégie Nationale de Développement (SND 30) et remplace le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce), dont la première phase a expiré en décembre 2019. La SND 30 a été présentée lundi 16 novembre dernier à Yaoundé. C’est donc cette nouvelle stratégie qui devra guider la deuxième phase de construction de l’émergence du Cameroun, phase qui s’étend sur la décade 2020-2030. Cette cérémonie placée sous le haut patronage du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, a été présidée par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire. La SND 30 est un document de 214 pages qui présente la nouvelle approche stratégique de développement du Cameroun. Son objectif repose sur quatre piliers stratégiques.

Le premier axe est la transformation structurelle de l’économie nationale afin d’obtenir des conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale. Cette transformation se fera à travers entre autres, le rehaussement du niveau d’industrialisation du pays, l’augmentation de la production agricole et des infrastructures productives, la dynamisation du secteur privé et la transformation du système financier. Le second pilier est le développement du capital humain et du bien-être. A ce niveau, la stratégie prévoit le relèvement continu des politiques sociales, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la santé, de la protection sociale et de l’emploi. Ce pilier vise également à promouvoir une équité dans la répartition des richesses créées. « […] Le principe cher de l’équité et du développement équilibré a guidé l’ensemble des orientations et des priorités indiquées dans ce document », souligne le Premier ministre en préface du document. Le troisième axe sur lequel repose la SND 30 est la promotion de l’emploi et de l’insertion économique. il traite de la problématique du sous-emploi, de l’adéquation formation emploi notamment l’adéquation de l’offre de formation à la demande du secteur productif en main-d’œuvre. Cet axe devra mettre en place un cadre efficace pour l’éclosion des entreprises les plus créatrices d’emploi, à savoir les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les petites moyennes industries, l’économie sociale notamment les coopératives et l’artisanat. Le quatrième pilier est la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. A ce niveau, outre les aspects classiques, ce dernier pilier inclut les questions liées au développement local, au multiculturalisme et au bilinguisme qui sont au centre de la troisième dimension de la vision 2035, à savoir «l’unité dans la diversité».

Entamée en janvier 2019, l’élaboration de la SND est le fruit de près de deux années de consultation. Pour sa mise en route, des considérations clés ont été définis, il s’agit notamment « de porter la part des ressources transférées aux Collectivités territoriales Décentralisées à au moins 15% des recettes de l’Etat; de porter à au moins 60% la part de la commande publique en biens et services produits localement; d’achever tous les projets en cours et finaliser toutes les modalités de mise en service complet des infrastructures issues des grands projets de 1ère génération; de finaliser la réforme foncière », renseigne la Stratégie Nationale de Développement. En présentiel ou en visio conférence, ont pris part à cette présentation une dizaine de membres du gouvernement, des universitaires, des hommes d’affaires, des représentants du corps diplomatique et des représentants de diverses administrations publiques.
Par Canicha Djakba

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.