Samuel Tela : « Le Basket Fund va faciliter une meilleure disponibilité des ressources financières »

Le directeur de la Trésorerie explique les raisons de la création d’un compte unique pour la gestion des fonds de contrepartie des projets de l’Etat.

0
592
Samuel Tela, directeur de la Trésorerie au Minfi

Qu’est-ce qui motive la création de ce compte unique et qu’est-ce qu’il vient résoudre comme problème ?

La réunion de ce jour que le ministre des Finances a présidé, avec les principaux Partenaires Techniques et Financiers (PTF), rentre dans un cadre général de modernisation des finances publiques. Donc le point mis en exergue lors des discussions c’est l’opérationnalisation d’un compte unique dédié aux fonds de contrepartie des projets à financement conjoint entre le Cameroun et ses différents Partenaires Techniques et Financiers. En fait, tel que les fonds de contrepartie sont gérés, ils sont disséminés dans les banques commerciales. Alors, en même temps qu’on constate qu’il y a des fonds oisifs dans certaines banques, il y a des projets qui manquent de ressources. Le ministre des Finances a signé une convention avec la Banque centrale, à l’effet de créer un compte unique qui doit centraliser tous les fonds de contrepartie, afin de garantir un meilleur financement des projets de développement.

Comment est-ce que le processus de centralisation va se faire ?

Le processus de centralisation va se faire avec l’accord des bailleurs. C’est pour cette raison que le ministre des Finances a invité les principaux Partenaires Techniques et Financiers, afin d’obtenir leur adhésion à ce nouveau mécanisme. Une mission conduite par les services du ministère de l’Economie et des Finances a permis de recenser un certain nombre de comptes ouverts dans les banques commerciales qui recevaient les fonds de contrepartie et pour lesquels un certain nombre de ressources étaient oisives. Il est donc question de rapatrier en priorité ces ressources oisives, afin de constituer la caisse de base de ce Basket Fund ouvert à la banque centrale.

Quel est l’avantage lié à la centralisation de ces ressources ?

La centralisation des ressources va permettre une meilleure allocation des fonds entre les différents projets. L’étude faite en 2017 a révélé environ 400 comptes ouverts par l’Etat dans les banques commerciales pour recevoir les fonds de contrepartie. En réalité, le financement individualisé des différents projets a fait que certains projets qui ne sont pas très dynamiques sur le terrain, ont des ressources oisives. Tandis que des projets ayant une maturité avérée, ont de la peine à mobiliser des ressources suffisantes. C’est pour cette raison que le fait de rassembler toutes ces ressources dans un panier unique, va faciliter une meilleure exécution et surtout une meilleure disponibilité des ressources.

Propos recueillis par Junior Matock (Défis Actuels)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here