Route Nkolessong-Nding : vers la fin des travaux

Longue de 89 km, le niveau d’avancement des travaux se situent à 78,63 %.

0
240
Route Nkolessong-Nding : vers la fin des travaux

Les travaux de la route Nkolessong-Nding avancent à grand pas. Les données publiées par le ministère des Travaux Publics révèlent que le taux d’avancement des travaux étaient estimé à 78,63 % en mai dernier, pour une consommation des délais de 94,02 %. Des sources du Mintp informent également que le taux de payement quant à lui est de l’ordre de 73,04 %. Longue de 89 km, le linéaire restant pour l’achèvement des travaux va du PK 78+00 au PK 89, soit 11 km à réaliser pour la livraison de ce lot. Les mêmes sources indiquent que les travaux de construction du lot 2 de la nationale N°1 en arrêt depuis le 19 mars 2020 reprennent en juillet prochain. Cette décision est d’ailleurs la principale résolution d’une réunion tenue le 16 juin 2020 dans les services de la délégation régionale des travaux publics du Centre en présence de BEC la Routiere et du Labogenie qui assure la mission de contrôle et de l’entreprise China International water& ElectriCorp (WEC). Pour ce qui est de la situation financière de ce chantier, des sources au Mintp indiquent que l’on a enregistré un versement d’un montant de 1,734 milliards de francs CFA à l’entreprise CWE en charge des travaux le 17 avril 2020 au titre des payements des décomptes en instance. Le montant restant étant, selon les mêmes sources, celui relatif au décompte 41 chiffré à 340 millions de francs CFA.

Contraintes

Toutefois, la reprise des travaux fait face à de nombreuses contraintes, selon l’entreprise CWE. Cette dernière évoque notamment le fait que « le personnel d’encadrement est bloqué en Chine pour cause de Covid 19, et que l’arrivée en août 2020 du bitume commandé au Cameroun et les pièces de rechange du matériel roulant sont bloquées au Kenya en raison de la fermeture des frontières ». En attendant, le délégué régional des travaux publics a demandé la reprise des travaux dès le 1er juillet prochain par le réglage de la couche de fondation et enchaîner avec la couche de base 0/31,5 sur les 11 km restant partant du PK 78+00 au PK 89. Il faut également souligner que l’entreprise a demandé une réception provisoire partielle des 78 km déjà achevés. Comme préalable à cette sollicitation, il est attendu de l’entreprise d’exécuter les travaux de signalisation horizontale et verticale du PK 0+00 Pk 78.

Par Junior Matock ( Défis Actuels 490)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.