Route Esse-Soa: la non-libération des emprises freine l’évolution des travaux

C’est le constat fait récemment à l’occasion d’une visite du chantier. L’avancement physique des travaux est estimé à 9,2 % pour une consommation des délais de 9,7 %.

La non-libération des emprises freine l’évolution des travaux

Rendu au 24 juin dernier, les travaux du second lot du chantier de construction de la route Soa-Esse (Esse-Soa), y compris la construction de deux ponts sur les rivières Zoui et Afamba, long de 49 km, connaissent une évolution plus ou moins sereine. D’après des sources au ministère des Travaux Publics, l’avancement physique des travaux est estimé à 9,2 % pour une consommation des délais de 9,7 %. Mais, ce chantier fait face à de nombreuses difficultés, au nombre desquelles « la poursuite des travaux en pleine saison des pluies, des problèmes liés à la libération de certaines emprises, de même que la complexité du relief et son impact dans la construction de tous les ouvrages d’art ». Tout ceci a des effets négatifs sur la bonne conduite de ce chantier, même si l’entreprise qui en assure la réalisation joue pleinement sa partition. D’ailleurs, l’équipe descendue sur le terrain a constaté que l’entreprise camerounaise Bofas assisté par BEC Laroutiere qui en assure la maîtrise d’œuvre technique, avance dans sa percée deux mois après leur démarrage. L’on apprend aussi que les travaux en cours sont précisément liés aux terrassements et à l’aménagement des bases de l’entreprise et de la mission de contrôle, avec un déploiement remarquable des engins. De plus, des mesures ont été prise par l’ingénieur de l’Etat pour permettre une exécution optimale des travaux. Dans cette perspective, des sources au Mintp informent que l’entreprise a perçu son avance de démarrage et se déploie du point kilométrique 00 au point kilométrique 19. Et ceci semble porter les fruits car, sur le long de cet itinéraire, des dalots sont en construction, des travaux de purge, de déblai de mauvais sol et de remblai sont en cours. A ces prestations viennent s’ajouter des travaux de nettoyage, d’enlèvement de la terre végétale et de dégagement de l’emprise. Aussi, apprend-on des mêmes sources, la base vie est fonctionnelle et les derniers aménagements sont en cours. De part et d’autre, les ateliers de ferraillage et d’essai divers sont opérationnels. Tout comme des bulldozers, des pelles excavatrices, des compacteurs, des niveleuses, des scrapers, des camions bennes et du matériel topographique sont mis à contribution le long de l’itinéraire des travaux. Au terme de l’achèvement des travaux prévus pour fin 2022, la structure de la chaussée sera constituée d’une couche de forme en grave latéritique de 30 cm, d’une couche de fondation de grave latéritique de 20cm, d’une couche de base en GTN 0/31.5 de 20 cm, d’un revêtement en béton bitumineux de 5mm et des accotements en enduit superficiel bicouche, indiquent nos sources au Mintp.

Par Junior Matock (Défis Actuels 492)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.