Retournement : La Guinée équatoriale jouera la Can 2018

La décision est prise par le jury disciplinaire de la Caf.

0
283
La joie de retrouver la Can 2018

Une décision forte prise ce jour par le jury d’appel de la Confédération africaine de football (Caf) : « la Guinée Equatoriale est réintégrée dans la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total 2018 ». Coup de tonnerre. A dix jours du démarrage de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin, Ghana 2018. La sélection équato-guinéenne retrouve ainsi la crème du football féminin continental, après que son image et son honneur soient lavées et restaurés.

Le pays de Théodoro Obiang Nguéma avait fait appel de la décision qui le disqualifiait de cette compétition, au motif que le Nzalang nacional sélection avait utilisé la joueuse d’origine camerounaise Annette Jacky Messomo dont le processus de changement de nationalité n’avait pas encore abouti. Aujourd’hui, le jury d’appel trouve que « la joueuse est éligible pour jouer avec l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale ». Infirmant ainsi la décision du Jury disciplinaire prise le 8 septembre dernier. Rien n’est dit que l’amende de 10 000 dollars infligée à la Guinée équatoriale en même temps que sa suspension de la Can. Mais là n’est pas le plus important.

Coutume rebelle

La conséquence immédiate du rétropédalage de la Caf est que le Kenya qui avait obtenu la tête de la Guinée équatoriale, et l’avait remplacée, perd à nouveau cette place qu’elle avait obtenue en salle. Le Kenya avait déposé une plainte contre son dernier adversaire de la phase éliminatoire et qui l’avait battu. Après investigations, la Caf avait cru trouver des éléments de confirmation que Jacky Messomo est camerounaise. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, en ce qui concerne la nationalité sportive de la joueuse. La Guinée équatoriale n’était pas à sa première peine du genre pour le même motif. Mais cette fois-ci, elle a pu prouver son innocence.

En reprenant la place du Kenya, la Guinée équatoriale retrouve dans le groupe B le Nigeria (champion en titre), l’Afrique du Sud et la Zambie. Le groupe A comprenant le Ghana (pays hôte), l’Algérie, le Cameroun et le Mali. Le tournoi se joue du 17 novembre au 1er décembre prochain.

Sur le même sujet:

La Guinée équatoriale dans le viseur de la Fifa en 2013

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here