Elections régionales : Paul Biya convoque le corps électoral

Un décret présidentiel vient d’être rendu public.

0
887

Le corps électoral est convoqué pour le 6 décembre 2020, en vue de la tenue des conseillers régionaux. Un décret présidentiel vient d’être promulgué à cet effet. Paul Biya n’a donc pas redouté les menaces du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et les contestations du Social democratic front (SDF). Ces deux partis d’opposition qui ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne prendront pas part aux élections régionales à venir, si le code électoral n’est pas modifié. Des signes annonciateurs étaient perceptibles depuis quelques semaines avec les consultations engagées par le ministère de l’Administration territoriale (Minat) auprès de chefs traditionnels. Lesquels seront des acteurs essentiels dans ces élections à venir. De son côté, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, a engagé des activités préparatoires de ces élections.

Les Conseillers régionaux sont constitués de délégués départementaux et de représentants du commandement traditionnel. Les premiers sont élus au suffrage universel indirect et les seconds élus par leurs pairs. Tous élus pour un mandat de cinq ans renouvelable. La circonscription électorale pour les élections des conseillers régionaux est le département. Le Conseil régional était la dernière institution prévu par la Constitution de 1996, et qui n’avait pas encore une existence. Cette instance connaîtra ainsi ses premiers élus le 6 décembre prochain. Chacun des 58 départements élira 90 conseillers.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.