Présentation des vœux: le corps diplomatique salue la réussite du Grand Dialogue National

Le doyen des chefs de mission diplomatique accrédités au Cameroun a félicité le chef de l’Etat camerounais et tous ceux qui ont contribué à bonne tenue de ce dialogue.

0
1072

C’est pour la troisième fois consécutive, que Paul Patrick Biffot, l’ambassadeur du Gabon au Cameroun s’exprime au nom du cops diplomatique. Au cours de son discours lors de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat camerounais, le 09 janvier dernier, le diplomate gabonais s’est dit fier des efforts consentis par Paul Biya pour un retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Vous avez convoqué la tenue d’un Grand Dialogue National inclusif aux problèmes posés qui sont une menace à l’unité du pays et au vivre ensemble entre les Camerounais. Le corps diplomatique se réjouit et vous félicite de la bonne tenue de ce Grand Dialogue National signe majeur d’apaisement à cette crise, qui a réuni les Camerounais de bonne volonté épris de paix, d’amour et de quiétude pour leur pays », s’est-il réjouit. « Le corps diplomatique met beaucoup d’espoir sur les recommandations issues de ce grand dialogue et salue le début de leur mise en œuvre effective. Nous pouvons déjà apprécier les dispositions juridiques figurant dans la loi portant Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, qui marquent inéluctablement un nouvel envol dans la bonne marche du pays » a-t-il ajouté. Pour le diplomate gabonais, Paul Biya vient de « prouver une fois de plus au monde entier qu’il est (NDLR) toujours à la hauteur des défis importants causés au Cameroun au cours des quatre dernières décennies ». « Permettez-moi a-t-il dit, de vous redire que la tenue du Grand Dialogue National est venue apaiser un climat difficile et a aidé à décrisper la situation… Nous attendons de voir des progrès rapides dans les voix de la paix car ce grand dialogue a été salué par toutes les institutions nationales et celle de la communauté internationale », a poursuivi l’ambassadeur gabonais. Le doyen du corps diplomatique a par la suite encouragé le gouvernement à poursuivre la voix du dialogue en ayant à l’esprit ses précieux acquis que sont « le bilinguisme et le multiculturalisme ».
Pour une élection transparente.
A un mois jour pour jour de la tenue des prochaines élections municipales et législatives, le doyen du corps diplomatique a émis son vœu de voir le Cameroun organiser une élection transparente. « Nous suivons avec intérêt les dispositions prises pour l’organisation des élections législatives et municipales qui pointent à l’horizon. Il est à souhaiter que ces échéances électorales se déroulent dans les conditions optimales de sérénité et de transparence », a-t-il déclaré à la fin de son discours, avant d’émettre un autre vœu de voir le pays de Paul Biya réussir l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui se joue au Cameroun en avril prochain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.