Port de Douala : la Régie du Terminal à Conteneurs renforce ses performances

Le mois de février 2020 a été un bon cru pour la régie de la plateforme portuaire qui a connu une hausse dans le traitement et la livraison des navires.

0
502

  La productivité de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala monte progressivement en puissance. En février dernier, la régie a traité de 27 navires porte conteneurs opérés par la RTC par rapport aux 23 navires traités à la même période en 2019. Elle a également enregistré une hausse des livraisons de ses conteneurs passant ainsi de 9 000 l’année dernière à 10 000 à la période sous revue. De sources internes de l’entreprise, cette embellie a entrainé la réduction drastique du temps d’attente de navires porte-conteneurs en rade (navires porte-conteneurs en attente d’accostage à la bouée de base). « Malgré la forte hausse des livraisons de conteneurs enregistrée au mois de février dernier, avec près de 10 000 conteneurs contre moins de 9000 l’année dernière, l’atteinte de ces objectifs de performance restera cependant tributaire des capacités logistiques des transitaires, importateurs et chargeurs, clients de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala- Bonabéri », apprend- on.

Et pour maintenir cette tendance, la Régie du Terminal à Conteneurs s’est engagé à oeuvrer pour le maintien de cette dynamique. « Saisissant l’opportunité qu’offre cette embellie, la RTC s’engage dès ce 10 mars 2020, à accroitre encore plus ses moyens, pour les livraisons et les réceptions de vos conteneurs dans de meilleures conditions », font savoir les responsables. La régie du Port Autonome de Douala s’est d’ailleurs donné pour ambition de « montrer par les faits et par les chiffres qu’une amélioration sensible des performances d’exploitation du terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri est possible grâce à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires et à une meilleure concertation avec les usagers du terminal ». Opérationnelle que depuis le 02 janvier 2020, la régie a atteint un nombre quotidien record de 556 conteneurs import livrés et 424 conteneurs export réceptionnés au 11 janvier 2020. Les chiffres de l’entreprise indiquent qu’entre le 02 janvier 2020 et le 12 janvier 2020, les navires porte-conteneurs et les deux navires ro-ro (roll-on/roll-off) opérés par RTC ont déchargé et chargé un total de 4 806 conteneurs contre 4 293 conteneurs en janvier 2019. Et en un mois d’activité, le chiffre d’affaires de la régie de la plateforme portuaire s’est accru de 4 % passant ainsi de 3,12 milliards de francs CFA au 31 janvier 2019 à 3,26 milliards de francs CFA cette année. La RTC déclare également avoir manutentionné et embarqué 13 020 conteneurs contre 13 763 en janvier 2019.

Ghislaine Ngancha (Défis Actuels)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.