Père Jude Thaddeus Langeh, missionnaire Claretain : « Le jeûne corporel n’a de sens que s’il est associé à un jeûne spirituel contre le péché ».

Supérieur Majeur de la Congregation des Missionnaires Clarétains au Cameroun, il parle de la période du carême et explique pourquoi les fidèles chrétiens sont le plus attirés par le mercredi des cendres.

0
1527

Mercredi dernier, les chrétiens catholiques ont reçu de la cendre sur le front. Que symbolise cette cendre ?

Depuis mercredi dernier, nous avons entamé une période très importante dans l’Église : le Carême. Les Cendres que nous avons reçues au début du Carême nous rappellent que nos corps sont faits de poussière (Gn 2, 7), et qu’à la mort ils redeviennent « poussière et cendre ».

Qu’est ce qui peut justifier le fait que les fidèles ne vont pas à la messe le dimanche et à d’autres occasions, mais accourent à l’église le mercredi des cendres ?

C’est une confusion totale. Les chrétiens croient aux sacramentaux et ils oublient le Sacrement et Jésus Christ lui-même qui est instituteur des sacrements. Nous devons enseigner aux Chrétiens que la messe c’est la plus grande prière parce qu’elle est la commémoration de la mort et la résurrection de Jésus.

La période de Carême qui a commencé mercredi dernier va durer 40 jours. Que signifie carême ? Et que se passe-t-il pendant cette période ?

Le Carême est une période pénitentielle de quarante jours qui se déroule en préparation de Pâques. Quarante est un nombre symbolique indiquant un temps spécial de préparation avant une rencontre substantielle avec Dieu. Pendant cette période, l’accent sera mis sur la conversion et sur la prière, le jeûne et l’aumône. Cela nous permettra de lutter contre la tentation.

Les chrétiens sont appelés à observer le jeune pendant toute cette période, Pourquoi jeuner et comment le faire ?

Pour nous, chrétiens, le jeûne peut se faire de plusieurs façons : il peut signifier se priver de nourriture ou de quelques mauvaises habitudes.

Le jeûne est premièrement la réduction de la consommation de nourriture. Nous pouvons décider de se priver d’un repas par jour afin de nous rendre spirituellement forts. On peut jeûner de 6h à 12h, de 6h à 15h ou de 6h à 18h. Si un fidèle est malade, il n’a pas besoin de jeûner. On peut aussi pratiquer l’abstinence, qui consiste à s’abstenir de viande (ou d’un autre type de nourriture).

Permettez -moi de vous une chose : le jeûne corporel n’a de sens que s’il est associé à un jeûne spirituel contre le péché. Je vous renvoie à Saint Basile qui donne l’exhortation suivante concernant le jeûne : « Jeûnons d’une manière acceptable et très agréable pour le Seigneur. Le vrai jeûne est l’éloignement du mal, la tempérance de la langue, l’abstinence de la colère, la séparation des désirs, la calomnie, le mensonge et le parjure. La privation de ceux-ci est le vrai jeûne ».
Nous jeûnons parce que Jésus lui-même a jeûné. Il a jeûné pendant quarante jours et quarante nuits et il a été tenté par le diable. Il a été capable de vaincre le diable.

Les premiers chrétiens d’Antioche « adoraient le Seigneur et jeûnaient » pour chercher la direction de Dieu à un moment clé de leur vie d’église (Actes 13,2-3). Pendant qu’ils faisaient cela, le Saint-Esprit leur a parlé, « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés » (Actes 13,2). Le jeûne se poursuit encore aujourd’hui. Nous sommes tous encouragés à jeûner.

On se rend compte que pendant la période de Carême, plusieurs chrétiens abandonnent leurs mauvaises habitudes pour y replonger après le Carême. Qu’est ce qui explique cela ? est-ce que cela ne relève-t-il pas d’une évangélisation mal comprise ?

Vous me donnez déjà la réponse. On attend de nous que nous fassions des efforts pour changer nos vies, non seulement pendant la période du prêt, mais tout au long de notre vie. Je suis très troublé lorsque je vois des chrétiens faire le bien uniquement pendant la période du Carême. Le Carême devrait nous aider à vivre toujours mieux. En effet, pour nous chrétiens, chaque jour devrait être un Carême.

Interview réalisée par Joseph Essama

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.