Nguélémendouka : le maire distribue 2000 masques de protection

Le matériel remis samedi dernier aux populations, est une initiative de ‘Noel Etoilé des Enfants (ANEE)

0
660

La commune de de Nguélémendouka dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est veut barrer la voie au Covid 19. Samedi dernier, l’exécutif de cette Collectivités Territoriales Décentralisées a organisé une campagne de distribution des masques et de sensibilisation sur les mesures de lutte contre le Covid 19. Une opération qui a permis la distribution de 2000 masques de protection et autant de morceaux de savons aux populations de la ville et dans quelques villages.

C’est en effet sur l’esplanade de la mairie de Nguélémendouka que l’opération de distribution du matériel de protection et de prévention contre le Covid 19 s’est déroulée.  « L’arrondissement de Nguélémendouka, comme bien d’autres, est directement exposée à la menace du fait des mouvements des populations qui viennent directement ici en provenance de Yaoundé qui, vous le savez, est un foyer de contamination. Il faut que les habitants de l’arrondissement soient prémunis et sensibilisés sur les mesures prises par le gouvernement. Je salue donc à sa juste mesure cette initiative de la mairie et l’implication de l’Association Noël Etoilé des Enfants ». a félicité Patrick Engola Ntyame, le Sous-préfet de cet arrondissement. Après l’esplanade de la mairie, la caravane de distribution s’est rendue au marché municipal et dans plusieurs points de la ville pour installer les seaux à robinets afin d’encourager les populations à se laver les mains.

Mise sur pied d’un check point

En plus de la distribution des masques et du savon, et de l’installation des seaux à robinets, le maire de la commune entend aussi créer une tour de contrôle à l’entrée de la ville pour filtrer les éventuels porteurs du virus. « En plus de ces actions, et avec l’accord du Sous-préfet et l’appui technique des responsables du district de santé à qui nous avons mis à disposition un thermo flash, nous allons installer un check-point à l’entrée sud de la ville pour contrôler et tracer les arrivées des voyageurs, question de parer à toute éventualité », a expliqué Alex Mimbang, maire de cette commune.

Une initiative d’un frère et ami

Selon Alex Mimbang, maire de la commune de Nguélémendouka, « Tout est parti d’une idée émise par mon frère et ami Pascal Pierre qui, avec son association dénommée ‘Noel Etoilé des Enfants’ (ANEE), a entrepris de venir dans notre commune offrir des masques et des savons aux personnes démunies afin de marquer leur solidarité aux populations locales face à la menace du coronavirus ». Cette initiative à caractère social a tenu « compte de ce que très peu de bénéficiaires peuvent s’offrir des masques jetables, compte tenu des coûts », a expliqué Martin Mbarga, le vice –président de l’ANEE qui a ajouté que : « ces masques sont réutilisables. Il suffit de les laver, de les tremper dans de l’eau bouillante, les sécher et le tour est joué ».

Le satisfecit des populations.

Aussi bien dans la ville que dans les villages de Nguélémendouka, l’opération de sensibilisation sur les mesures de lutte contre la pandémie du coronavirus, a été saluée par les populations.  A l’unisson, elles ont émis le vœu de voir de telles initiatives se multiplier pour « permettre aux populations majoritairement démunies de s’arrimer aux mesures édictées par le gouvernement ».

Joseph Essama

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.