Nécrologie:Patrick Ekema raccroche son écharpe

Le maire de la commune de Buea a succombé à un arrêt cardiaque dimanche dernier à Douala

Le Cameroun vient de perdre un de ses vaillants soldats de la lutte contre la sécession anglophone. Dimanche dernier, le maire de la commune de Buea région du Sud-Ouest est passé de vie à trépas. Victime d’un arrêt cardiaque, selon les médecins, le magistrat municipal de de Buea, meurt au moment où les séparatistes annoncent la dernière « bataille contre l’occupation francophone ».
Patrick Ekema était connu pour le rôle qu’il a joué pour contrecarrer les élans séparatistes à Buea sa ville natale. Au moment où tout le monde reculait face aux séparatistes armés, Patrick Ekema était l’un des rares soutient du Cameroun qui osait affronter de front les groupes armés. A Buea, on le présentait comme « le dernier rempart du pouvoir de Yaoundé pour faire barrage au projet séparatiste ».
On se souvient qu’au plus profond de la crise anglophone, alors que les séparatistes multipliaient les exactions contre l’autorité de l’Etat, il avait organisé une marche avec quelques centaines de ses partisans, pancartes au vent, où on pouvait lire, entre autres message, « Non à la sécession ».
« Je suis un homme et donc je dois agir comme un homme. Un homme ne peut pas m’effrayer. Jamais, jamais de ma vie. Donc je ne sais pas ce qu’on appelle cible. Si quelqu’un me cible, je le cible donc nous nous ciblons. Comme au bureau, comme à la résidence et comme dans la vie sociale, je les attends. Je serai la toute dernière personne à quitter la ville », aimait-il martelé
Le 22 septembre 2017, sa résidence avait été prise d’assaut par un groupe de manifestants pro-indépendantistes, ses biens avaient été saccagés puis son domicile brulé. Depuis lors, il passait la plupart de son temps à Douala.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.