Nécrologie : Francis Sama range sa toge

0
317
Sama_Francis_Asanga ne plaidera plus jamais

Me Sama Francis n’est plus. La nouvelle est tombée en milieu de matinée, circulant sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par Me Clause Assira. L’ancien bâtonnier s’est éteint à la clinique du Jourdain à Yaoundé, des suites de Covid-19, apprend-on. L’homme n’avait pus été régulièrement apparu en public, depuis la fin de la dernière présidentielle 2018. Avec le confinement imposé par cette maladie qui a fini par emporter l’avocat, l’homme n’était plus régulièrement apparu devant les tribunaux nationaux. Jusqu’à ce qu’il impose qu’on se souvienne de lui. Au passé.

Le barreau pleure, le Sdf suffoque

Le barreau pleure un homme de poigne qui a géré le barreau à un moment délicat où s’annonçait la crise dite anglophone. Si Me Francis Sama Asanga a défendu la cause des avocats d’obédience anglo-saxonne, il est resté le berger du barreau d’un pays à double culture. Lui qui apparient à un parti politique qui promeut le retour au fédéralisme, ne pouvait pas prêcher autre chose. Le Social democratic front (Sdf) dont Me Francis Sama était l’un des conseillers juridique nationaux, perd un cadre de poids. L’homme a d’ailleurs fait partie du collège d’avocats qui a défendu la cause du Sdf au contentieux électoral de la Présidentielle de 2018 au Cameroun. «Nous étions ensemble il ya deux semaines a Kribi dans les réflexions politiques très apaisantes..Ses contributions étaient indiscutables… », s’en souvient Parfait Mvoum, cadre de la province Sdf du Centre.

A en croire des sources crédibles, l’inhumation de l’avocat est prévue ce jour même au cimetière de Nkolfoulou où reposent les restes des victimes du Covid-19 ; mais d’autres sources annoncent que le barreau négocie afin que la dépouille de l’ancien bâtonnier soit convoyée dans son Nord-ouest natal.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.