MVOTO AKONO Pascale Féline, Environnementaliste : « Les ordures ménagères sont une richesse mal exploitée »

Responsable du programme environnemental de la Women Leadership Initiative Cameroon (WLIC), elle présente les dangers liés à la mauvaise gestion des ordures ménagères.

0
911

Les ordures ménagères se retrouvent partout dans la ville de Yaoundé. Quelles peuvent être les conséquences environnementales de l’exposition anarchique des déchets en milieu urbain ?
Les dépôts d’ordures mal gérés ou mal entretenus ont un impact significatif sur l’air, l’eau ainsi que le sol. Ils constituent un grand risque pour les activités menées à proximité. Les ordures qui s’y trouvent peuvent également nuire à la santé de l’homme du fait de l’infiltration des toxines qu’elles dégagent dans le sol ou encore de la production de certains gaz nauséabonds pouvant avoir une incidence sur la couche atmosphérique de la terre.
Le problème n’est pas dû au fait que les populations ne sont pas éduquées à la gestion des ordures ménagères ?
Comme vous le soulignez les populations ne sont pas assez éduquées à la bonne gestion des ordures ménagères. Cela est effectivement un facteur de la prolifération de dépotoirs sauvages. La population de Yaoundé par exemple a considérablement augmenté au fil du temps entrainant également la production d’une masse plus importante de déchets ménagers. Or les moyens de collectes mis en place n’arrivent plus à satisfaire les besoins recensés.
Ces ordures ne peuvent-elles pas être transformées en d’autres substances utilisables ?
Les ordures ménagères sont une richesse encore très mal connue et mal exploitée. En effet, il existe plusieurs types de transformation et de réutilisation de ces ordures. Nous pouvons citer entre autres la fabrication du charbon écologique à l’aide de la matière organique de ces déchets, la fabrication du biogaz par transformation grâce à un biodigesteur ou encore la fabrication du compost par décomposition.
               Que faut-il faire pour mieux gérer les ordures ménagères ?
Il faut dans un premier temps sensibiliser les populations sur les dangers de la prolifération des déchets ménagers afin que celles-ci se sentent impliquées par cette problématique. Par ailleurs il est nécessaire de procéder à une réorganisation complète de la filière de gestion des déchets c’est-à-dire mettre en place des mécanismes de collecte additionnels ainsi que valoriser la réutilisation et le recyclage.
                 Quels dangers court-on en brulant les ordures ménagères ?
L’incinération des ordures ménagères est une activité qui doit être contrôlée et faite avec du matériel approprié car elle produit des gaz à effet de serre qui peut détruite la couche d’ozone et ainsi augmenter les effets des changements climatiques.
Interview réalisée par Joseph Essama

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.