Minette Libom Li Likeng : “sauvegarder la position de CAMTEL comme opérateur historique”

Allocution du ministre des Postes et Télécommunications le 17 décembre dernier lors de la cérémonie d’installation officielle des responsables nommés a la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) le 14 décembre 2018.

0
717
La ministredes Poste et Télécommunications donnait leur feuille de route aux nouveaux dirigeants de CAMTEL

Mesdames et Messieurs.

C’est pour moi un honneur de présider ce jour, la cérémonie officielle d’installation des dirigeants récemment  promus par le Chef de l’Etat, à la tête de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).

En cette circonstance solennelle, je voudrais de prime abord, vous remercier tous du fond du cœur, pour votre présence.

Je remercie également  les opérateurs et professionnels du secteur des Télécommunications qui ont répondu à notre invitation.

Ma gratitude toute particulière va à tous les membres du Gouvernement ainsi qu’à toutes les personnalités qui, en dépit de leurs nombreuses sollicitations, ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie, pour lui donner un éclat tout particulier.

Votre présence si nombreuse, Mesdames et Messieurs, est hautement significative car, elle est le signe de l’importance de cet événement pour le développement du secteur des Télécommunications. Ce d’autant plus que, pour la Cameroon Telecommunications, une nouvelle ère s’ouvre aujourd’hui.

En effet, le 14 décembre 2018, le Président de la République S.E. Monsieur Paul BIYA, par les Décrets dont lecture vient d’être faite, a procédé  à la nomination de nouveaux responsables à la tête de la Cameroon Telecommunications.

Il s’agit :

  • – au poste de Président du Conseil d’Administration, de M. MOHAMADOU SAOUDI ;
  • – au poste de Directeur Général, de Mme. Judith YAH SUNDAY, Epouse ACHIDI.
  • – et au poste de Directeur Général Adjoint, de M. OLLE Daniel Désiré.
La Ministre (au centre) avec à sa gauche le DG et le DGA et à sa droite le nouveau PCA

C’est dire l’importance de la circonstance qui nous rassemble, et qui m’offre l’agréable devoir de prendre la parole.

En effet, en application de ces importants textes, il m’échoit le devoir républicain, en ma qualité de chef de département ministériel assurant la tutelle technique de CAMTEL, de procéder ce jour, sur Très Hautes Instructions du Président de la République, à l’installation  de ces hauts responsables dans leurs nouvelles fonctions.

Qu’il me soit donc permis en cette occasion, de vous adresser, Monsieur le Président du Conseil d’Administration, Madame le Directeur Général, Monsieur le Directeur Général Adjoint, mes vives et chaleureuses félicitations, ainsi que celles de tout le secteur des Postes et Télécommunications, pour cette brillante nomination.

Cette cérémonie certes, revêt une forte symbolique, mais elle s’insère dans un processus classique de restructuration et de dynamisation des entreprises publiques et donc de CAMTEL et en même temps, de la vie des hauts commis de l’Etat qui en sont concernés.

En effet, le renouvellement des responsables participe généralement des ajustements rendus nécessaires par la recherche d’une impulsion nouvelle, à travers le renouvellement des compétences.

C’est d’ailleurs pour cela, que je voudrais exprimer à Monsieur le Sénateur NFON Victor MUKETE, à Monsieur David NKOTO EMANE, ainsi qu’à Monsieur MAGA, la gratitude du Gouvernement et celle de l’ensemble du secteur, pour le travail accompli au sein de la CAMTEL.

Monsieur le Directeur Général sortant, le Gouvernement salue vos états de service et vous sait surtout gré, des efforts déployés en vue de la mise en place d’une infrastructure de télécommunications moderne au Cameroun.

Aussi, nous vous souhaitons plein succès et bon vent dans vos futures missions.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs.

La nomination de nouveaux dirigeants à la tête de CAMTEL intervient quelques mois après la brillante réélection du Président de la République à la Magistrature suprême de notre pays.

Et dans sa profession de foi dans le cadre de la campagne présidentielle, le Président Paul BIYA a placé le renforcement de l’innovation, au cœur de son projet d’accès à l’émergence,  parce qu’elle génère la croissance  et accroit la compétitivité.

Aussi, s’est il engagé notamment à assurer la connexion équitable de toutes les régions aux technologies de l’information et de la communication et à faire du Cameroun un pôle africain de référence dans l’économie numérique.

La Cameroon Telecommunications, de par ses missions, se trouve interpellée au premier chef dans la réalisation de ces engagements.

En effet, créée par Décret n°98/198 du 08 décembre 1998, la Cameroon Telecommunications a pour missions :

  • – le développement des infrastructures de télécommunications ;
  • – l’étude, l’installation, l’exploitation et l’entretien de toutes les infrastructures nécessaires à la fourniture des services de télécommunications sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la connexion des réseaux nationaux aux réseaux étrangers ;
  • – l’échange des comptes avec les autres opérateurs nationaux et internationaux des télécommunications ;
  • – et la réalisation des opérations commerciales pour le compte de l’Etat.

C’est dire que CAMTEL est l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, mis en place par l’Etat pour assurer le développement des infrastructures de télécommunications, socle de l’industrialisation de notre pays.

Les encouragements de Mme la ministre des Postes et Télécommunications

Dans l’optique de la mise en œuvre des engagements du Chef de l’Etat, deux défis doivent être relevés à savoir la densification et l’extension des réseaux d’accès filaires, afin d’assurer la fourniture massive des services hauts débits aux ménages, aux entreprises et aux administrations et l’accroissement de la pénétration internet dans les zones rurales par une stratégie qui intègre l’utilisation flexible des technologies nouvelles émergentes à l’instar du satellite.

L’Etat dans son rôle de régulateur et de facilitateur a pris des mesures pour permettre à CAMTEL de jouer pleinement son rôle dans l’environnement actuel et qu’il tienne sa place face aux autres opérateurs.

C’est ainsi que sur  prescriptions du Premier Ministre Chef du Gouvernement de nouveaux avenants ont été négociés avec les opérateurs de téléphonie mobile, visant non seulement à préserver les intérêts de l’Etat, mais aussi de sauvegarder la position de CAMTEL comme opérateur historique en charge des infrastructures de transport, sans perdre de vue les objectifs du Gouvernement en matière de climat des affaires.

De manière concrète, dans ces avenants déjà signés avec MTN et Orange,  le périmètre des opérateurs dans la pose de la fibre optique a été  précisé. Celui-ci ne comprend pas, ni la vente des capacités, ni le raccordement des abonnés finaux par fil, ces segments étant réservés à la CAMTEL.

Sans oublier le retrait des ressources aux opérateurs mobiles dans les bandes 700MHz et 800Mhz,  pour leur mise en réserve aux autres opérateurs comme CAMTEL.

Au delà de ce qui précède, il convient de signaler qu’afin de faire de la Cameroon Telecommunications un vecteur de la transformation numérique du Cameroun, conformément aux objectifs du plan stratégique  Cameroun numérique 2020, le Gouvernement a sollicité et obtenu de la banque mondiale un accompagnement dans l’implémentation d’un programme générale de réforme du secteur des télécommunications dont l’une des composantes concerne la mise en place d’un cadre institutionnel, légal et réglementaire propice à la croissance du secteur des télécommunications.

Le renouvellement de l’équipe dirigeante de la CAMTEL marque la ferme volonté du Gouvernement d’impulser un dynamisme nouveau à cette institution afin d’en faire un vecteur privilégié du développement de l’économie numérique au Cameroun.

En vous confiant ces nouvelles responsabilités, Monsieur le Président du Conseil d‘Administration, Madame le Directeur Général, Monsieur le Directeur Général Adjoint. Le Président de la république a fait montre de toute la confiance qu’il place en vous, et dans vos capacités pour tenir le gouvernail de cette entreprise stratégique et lui permettre de réaliser efficacement ses missions.

Le Président du conseil d’administration et la Directrice Générale

Distingués invités 

Mesdames et messieurs

Permettez-moi à présent de vous présenter les nouveaux promus.

Inspecteur Principal des Postes et Télécommunications, M. MOHAMADOU SAOUDI, est né le 28 juin 1970 à MINIM-TIBATI.

Originaire de l’Arrondissement de Tibati, Département du Djérem, dans la Région de l’Adamaoua, il est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA)ès Sciences de Gestion obtenu à l’Université de Yaoundé II (Soa) en 2000, d’un Master en Comptabilité et Finances obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale en 2006, et d’un Diplôme d’Expert en Evaluation des Projets, obtenu en 2011 à la CODEV ici à Yaoundé.

Sur le plan professionnel, M. MOHAMADOU SAOUDI, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’Administration :

Jusqu’à sa nomination le 14 décembre 2018, comme Président du Conseil d’Administration de CAMTEL, M. MOHAMADOU SAOUDI était membre du   Conseil d’Administration de la même entreprise.

M. MOHAMADOU SAOUDI  est le Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications.

Signalons que sur le plan politique, M. MOHAMADOU SAOUDI est Conseiller Municipal RDPC à la Commune de NGAOUNDAL depuis 2013. Il est marié et père de  09 enfants.

Il  est Chevalier de l’Ordre de la Valeur.

Madame Judith YAH SUNDAY épouse ACHIDI, est née le 26 mai 1965 à Loum. Elle est titulaire d’une Licence en Sciences économiques de l’université du Quebec à Montréal et d’un D.E.S.S en Banque Monnaie de l’Institut des relations Internationales du Cameroun. « Cadre maison »,  Madame Achidi, recrutée à INTELCAM a occupé depuis 2006, les fonctions de Directeur à CAMTEL avec des responsabilités commerciales et de Directeur Régional tour à tour dans le Sud Ouest, le Nord Ouest, le Littoral et le Centre.

Comme autres activités professionnelles, elle a été vice présidente pour l’Afrique centrale au sein du Conseil d’Administration de la Fédération africaine des Instituts d’Audit interne.

Elle est membre actif du RDPC et « North West Mafor »  désignée par l’exécutif des chefs traditionnels du Nord Ouest.

Monsieur OLLE Daniel Désiré, né le 04 Juillet 1964 à Sangmélima est également un « cadre maison ». titulaire d’une licence en droit privé fondamental et d’une maîtrise en droit des affaires. Recruté à INTELCAM, il a occupé plusieurs postes au sein d’INTELCAM et par la suite de CAMTEL. Nous citerons entre autres, Chef de service administration et logistique, chargé d’études, chef de division. Jusqu’à sa nomination, comme directeur général adjoint de la CAMTEL, Monsieur OLLE Daniel Désiré était chargé de mission à la Présidence de la République

Monsieur OLLE Daniel Désiré est marié, père de cinq enfants.

C’est donc des hauts commis de l’État, pétris d’expérience qui  sont  aujourd’hui nommés pour diriger la CAMTEL.

Et, je puis le dire sans risque de me tromper, qu’avec les atouts sus énumérés, qui fondent  une expérience multidimensionnelle, vous saurez Monsieur le Président du Conseil d’Administration, Madame le Directeur Général, monsieur le Directeur Général adjoint, conduire à bien, les missions de principaux managers de l’opérateur historique de télécommunications qui vous incombent désormais.

Le PCA, la DG, et le DGA

Mesdames et Messieurs.

Dans son adresse du 10 février 2016, le Président Paul BIYA affirmait  (je cite) : « le gouvernement devra poursuivre avec méthode et efficacité la mise en place d’une infrastructure adéquate  [……] les grandes entreprises et autres structures, publiques comme privées, sont appelées à donner l’exemple, en procédant progressivement à leur propre mutation numérique ;[……] « c’est au prix d’un tel engagement collectif que nous allons gagner le pari d’une transition numérique réussie » (fin de citation).

C’est donc l’occasion pour moi ici de m’adresser à la nouvelle équipe dirigeante de CAMTEL.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration,  Conformément aux textes en vigueur, le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société. Et le Président du Conseil d’Administration veille à ce que le Conseil d’Administration assure le contrôle de la gestion de la société confiée au Directeur Général.

Ces missions qui certes, constituent le cahier de charges de tous les Conseils d’Administrations des entreprises publiques, revêtent un caractère spécifique en ce qui concerne la CAMTEL.

En votre qualité de premier responsable de cette entreprise, il vous revient de veiller au bon fonctionnement des organes de CAMTEL et de vous assurer, que les administrateurs et la Direction, non seulement remplissent chacun leurs rôles dans le strict respect de la réglementation en vigueur et les limites de leurs compétences, mais aussi et surtout, travaillent à l’atteinte des objectifs de performance du Gouvernement.

Votre qualité de haut commis de l’État, pétri d’expérience. Je ne doute pas un seul instant de votre disponibilité à assurer cette mission.

Pour sa part, le Directeur Général est chargé de l’application de la politique générale et de la gestion de l’entreprise.

Le Directeur Général Adjoint assiste le Directeur Général dans l’exercice de ses fonctions.

Madame le Directeur Général, vous faites partie de la maison CAMTEL. Vous connaissez donc cette entreprise. La Très Haute Confiance du Chef de l’Etat portée vers vous, vous met devant un nouveau chalenge, à savoir porter très haut l’image de la CAMTEL et la conduire vers la performance.

Il s’agit d’un nouveau cap voulu et prescrit par le Chef de l’Etat. Aussi est-il attendu de vous imagination et rigueur dans votre travail et engagement à servir la République à travers CAMTEL.

Pour ce faire, l’éthique et les exigences de gouvernance doivent constituer des impératifs catégoriques de votre management. Ces principes sont la condition nécessaire pour la réussite de vos missions.

Votre feuille de route est constituée de plusieurs défis que CAMTEL doit relever, pour réussir sa propre mutation, conformément aux Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat et ainsi, tenir efficacement sa place d’opérateur historique du secteur des télécommunications.

[Ces défis portent essentiellement sur les cinq chantiers ci-après : la mise en place d’un marché de gros de vente des capacités et d’accès aux infrastructures de qualité ; l’extension  de la pénétration internet en zone rurale ; l’extension du haut débit dans les villes au profit des entreprises et des ménages ; la mise en œuvre d’une bonne qualité de services et la sécurisation  du réseau ;  l’accroissement de la productivité].

Installation officielle des nouveaux dirigeants

Mrs General Manager

The challenges facing the incumbent operator, CAMTEL are largely driven by competition, convergence and the fast-changing business models, within the industry. It is therefore imperative that under your leadership, the following key issues should be tackled with vigour and energy:

  1. 1. Ensure the availability of quality wholesale capacity and Access infrastructure: 

Current institutional and regulatory frameworks position CAMTEL  as a wholesale provider of terrestrial, sea and satellite access. To meet up with this specific challenge, CAMTEL must work hard to ensure the security and integrity of current fiber optic infrastructure, and that all wholesale access prices are cost-oriented.

  1. 2. Extension of rural connectivity and access:

The vision of the government is that no one should be left behind in the digital revolution. Core to this vision, is the necessity for rural dwellers to participate fully in the digital economy, via affordable access to the internet and content. Camtel can enable this vision via an optimal mix of technologies and business models.

  1. 3. Enhancement of urban broadband connectivity:

Fiber to the Home (FTTH) and Wireless to the Home (WTTH), are core technologies that CAMTEL must exploit, to ensure that highspeed internet services are available to businesses, government and homes.

  1. 4. Quality of services and Network security:

Camtel must make the quality of services provided to the public, and other operators a priority. In service-based competition, the recipe for success is fully engrained, in the quality of services and security of communications provided to the customers. Camtel operates critical gateways to and from the country, and must therefore work closely with ANTIC and TRB, to ensure that our cyberspace and key infrastructure are protected.

  1. 5. Profitability and Growth:

CAMTEL occupies a prestigious position in the market but, has not been fully able to match this position with profitability and growth. It is therefore your responsibility and that of the whole company, to ensure that all strategies have been aligned with market demands, to ensure higher productivity and growth.

Comme vous pouvez le constater, la feuille de route  assignée à ces dirigeants est dense et importante. Ce sont des missions qui doivent s’exécuter avec, en toile de fond, les prescriptions gouvernementales.

CAMTEL exige comme je l’ai dit plus haut, un management d’éthique et de gouvernance pour produire des résultats.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration, Madame le Directeur Général de CAMTEL, en vous confiant ces nouvelles responsabilités, le Chef de l’Etat fait montre de toute la confiance qu’il place en vous et dans vos capacités à tenir le gouvernail de cette entreprise pour lui permettre de réaliser ses missions.

Les trois nouveaux dirigeants de Camtel
  • ¬ Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • ¬ Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications, et Président du Conseil d’Administration de la Cameroon Telecommunications ;
  • ¬ Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de la Cameroon Telecommunications ; 
  • ¬ Madame et Monsieur les Directeurs Généraux sortant et entrant de la Cameroon Telecommunications ;
  • ¬ Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités ;
  • ¬ Chers personnels de la Cameroon Telecommunications ;
  • ¬ Mesdames et Messieurs.

Dans son discours à l’Assemblée Nationale à l’occasion de sa prestation de serment  le 6 novembre 2018, le Président de la République S.E.M. Paul BIYA s’est engagé à promouvoir le rôle des femmes et des jeunes dans notre société.

La nomination des dirigeants de CAMTEL constitue donc l’un des marqueurs pertinents et significatifs de ce début de septennat.

C’est dire, Monsieur le Président du Conseil d’Administration, Madame le Directeur Général, Monsieur le Directeur Général Adjoint, qu’à travers vous, les promesses et les engagements présidentiels pour les femmes et les jeunes prennent corps.

En vous nommant à la tête de CAMTEL, la hiérarchie a placé toute sa confiance en vous. Vous êtes appelés à mériter cette confiance.

Sachez que les Camerounais  et surtout les jeunes et les femmes vous regardent avec intérêt et espoir.

Donnez-leur des raisons de croire en l’avenir de ce pays.

Je ne doute pas un seul instant que, votre dynamisme et votre savoir-faire vous permettront  d’y parvenir, en menant à bien la feuille de route qui vous est assignée.

Vous devrez en permanence, Madame le Directeur Général, cultiver en permanence un esprit de collaboration, amener vos équipes techniques à travailler en parfaite symbiose, développer une synergie entre elles d’une part, entre votre structure et les opérateurs économiques du secteur d’autre part.

Je demande à tous les personnels de CAMTEL, d’apporter leur collaboration à la mise en œuvre de ce nouvel agenda porteur d’espoirs pour le développement de notre secteur et du Cameroun.

Pour notre part, soyez en rassuré une fois encore,  le Gouvernement de la République et notamment le département ministériel dont j’ai la charge en tant que tutelle et moi-même à titre personnel, nous vous apporterons tout le soutien qui convient.

C’est en renouvelant nos vives félicitations aux intéressés que je déclare :

  • M. MOHAMADOU SAOUDI, Président du Conseil d’Administration de CAMTEL ;
  • Mme. Judith YAH SUNDAY, Epouse ACHIDI,  Directeur Général de CAMTEL.
  • M. OLLE Daniel Désiré, Directeur Général Adjoint de CAMTEL.

Officiellement installés dans leurs fonctions respectives.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Photo de famille
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here