Marché boursier : De nouveaux dirigeants à la tête de la Bvmac

Henri Claude oyima et Jean-Claude ngbwa ont été respectivement installés le 5 juillet dernier à douala, aux postes de président du Conseil d’administration et de directeur Général de la Bourse de Valeurs mobilières de l’afrique centrale.

0
237

La nomination de nouveaux hommes à la tête de la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a sans doute faire réagir positivement le marché boursier à Douala le 5 juillet dernier. Le Gabonais Henri-Claude Oyima, Président du Conseil d’administration et Jean-Claude Ngbwa, Directeur général, sont les nouveaux dirigeants de la Bvmac. Ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par Gilbert Ondongo, président du comité de pilotage du Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac (Pref-Cemac), Cette installation survient le jour même du lancement des activités de cette institution issue de la fusion absorption entre la Douala Stock Exchange (DSX) et la Bvmac. Cette décision avait été prise par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale, à l’issue de la session ordinaire du collège tenue du 11 au 13 juin 2019.

De l’avis des experts des marchés financiers, les nouveaux promus ne sont pas de parfaits inconnus de l’univers de la finance. Le premier est le président directeur général du groupe bancaire gabonais Bgfi Bank, tandis que Jean-Claude Ngbwa lui, était l’ancien président de la Commission des Marchés Financiers, le régulateur de la DSX, la bourse de valeurs mobilières du Cameroun. Bien avant, ce dernier avait déjà totalisé une dizaine d’année au poste de secrétaire général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance.

Par Junior Stéphane Matock

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here