Manuels Scolaires: pourquoi les livres vont progressivement changer

C’est pour conformer ces ouvrages aux nouveaux programmes basés sur l’approche par compétences, que le gouvernement va procéder au remplacement de certains ouvrages durant les trois prochaines années.

0
766

 En mi-mai dernier, le ministre des Enseignements Secondaires (Minsec), Pr Nalova Lyonga a rendu publique la liste des manuels scolaires comptant pour l’année Scolaire 2020/ 2021. Une analyse comparative montre qu’il y a de nouveaux ouvrages pour les classes de premières (système francophone et anglophone). Tenez, en littérature, les oeuvres « les tribus de capitoline » de Ombete Bella ; « Nouvelle anthologie africaine » de Jacques Chevrier et le « Misanthrope » de Molière ont été retirées du programme. Les élèves utiliseront désormais « Au grand bonheur des dames » d’Emile Zola et « Balafon » d’Engelbert Mveng. En philosophie, « l’Excellence » de Tiago Youadjeu est remplacé par « Philosophie 1ères sciences et techniques » de Josué Foumane. Les indiscrétions laissent croire que certains livres de la classe de Terminale vont être changés au cours de l’année scolaire 2021/2022. A l’éducation de base, les livres de la maternelle et certaines classes du primaire notamment la Sil et le Cp changent dès la rentrée prochaine.

LES RAISONS D’UN CHANGEMENT

Et pourtant, le décret du 23 novembre 2017 du Premier ministre consacre une durée de vie de six ans aux manuels scolaires dans le programme. Qu’est-ce qui justifie le changement des ouvrages à moins de trois d’utilisation ? A en croire le secrétaire permanent du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et Matériels Didactiques (Cnamsmd), Pr Marcelin Vounda Etoa, c’est la validation l’année dernière des nouveaux programmes basés sur l’Approche Par Compétence (APC) qui a entrainé le changement des livres dans les classes de premières avant moins de six années de vie. En effet, ajoute-t-il, l’entrée en vigueur progressive des programmes basés sur l’Approche Par Compétence (APC) va modifier continuellement les manuels scolaires dans les cycles secondaire ou primaire. « L’année prochaine lorsque les nouveaux programmes des classes de terminales auront été validés, la boucle de la refonte des manuels scolaires pour les conformer aux nouveaux programmes aura été bouclé pour le secondaire », fait savoir Pr Marcelin Vounda Etoa. En ce qui concerne le primaire, bien que les nouveaux programmes ont été validés depuis 2018, le changement des manuels scolaires se feront de manière progressive. C’est pourquoi dès la rentrée scolaire prochaine, explique le secrétaire permanent de la Cnamsmd, les livres les manuels scolaires de la maternelle, de la Sil et du CP seront nouveaux et ne changeront plus avant six ans. Ainsi, l’année d’après suivront les CE1 et CE2, ceux du CM1 et CM2 interviendront deux ans plustard. « Les nouveaux programmes ont été validés mais face à la difficulté de faire concevoir et produire tous les manuels scolaires de la Sil au CM2 à la fois, le ministre de l’Education de base, afin de garantir la qualité, a prescrit l’évaluation graduelle et l’agrément progressif des nouveaux manuels », explique Pr Marcelin Vounda Etoa.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.