Législatives et municipales : L’Upc hors-course pour bicéphalisme

Elecam a rendu publiques les listes nuitamment.

0
668
Elecam-rend-publiques-les-listes-des-partis-en-course.jpg

En tout, 45 partis politiques seront engagés dans le double scrutin du 9 février 2020. Les chiffres communiqués par Elections Cameroon (Elecam) sont divers selon les versions anglaise et française. Toujours est-il qu’il est constant qu’aux législatives, 469 listes ont été présentées, par 35 partis politiques. Après examen des dossiers, 17 de ces listes, appartenant à dix partis politiques, ont été rejetées. L’Union des populations du Cameroun (Upc) en est le plus grand perdant. Le parti des crabes a vu toutes ses listes être invalidées pour bicéphalisme. Dans chacune des circonscriptions, le parti a présenté deux listes différentes. Baleguel Nkot et Bapooh Lipot continuent de se disputer le leadership au secrétariat général du parti. En attendant le contentieux préélectoral, l’Upc ne devrait donc pas avoir d’élus pour les cinq prochaines années.

Parmi les recalés, on retrouve également des listes des Patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (Paddec) de Jean De Dieu Momo. Notamment dans la Mifi, le Moungo Sud, la Lékié Ouest. Et quelques partis presque inconnus comme le Pady dans la Mefou et Afamba, l’Ucdi dans la même circonscription, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libii dans le Wouri est, ou encore le Rdpf Kumzse dans la Menoua.

En revanche, l’organe en charge de l’organisation des élections n’a pas rendu publique les listes des candidats. L’article 187 du Code électoral prévoit que « soixante (60) jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil Electoral arrête et publie les listes des candidats», en ce qui concerne les législatives et les municipales. Ce 9 décembre 2019 était le délai butoir pour la publication de ces listes de candidature.

LISTES-LEGISLATIVES-ACCEPTEES

LISTES-LEGISLATIVES-REJETEES

 

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here