Le Port de Kribi a sa première pilotine

Baptisée « Kribi pilot », ce bateau de 12 mètres de longueur va non seulement renforcer l’actif de la plateforme portuaire mais aussi garantir son autonomie logistique.

0
359

Le PAK va crescendo ». Le directeur du Port Autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, ne cache pas sa satisfaction à l’arrivée du premier bateau pilote de cet espace portuaire, baptisé « Kribi pilot », le 31 octobre dernier au quai de Mboro. C’est que, cette pilotine, bateau très rapide chargé de transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port, permettra, d’après Patrice Melom, au PAK de faire de grandes avancées vers son autonomie logistique. Surtout que, depuis sa mise en service le 2 mars 2018, le PAK utilisait la pilotine du Port Autonome de Douala (PAD). « Cette petite embarcation va forcément donner une autre impulsion au travail effectué ici. C’est une propriété du Port Autonome de Kribi et dans moins d’un an, nous aurons la deuxième qui est en cours de construction », a fait savoir le directeur général du PAK. Et d’ajouter : « le Port Autonome de Douala nous a donné un sacré coup de main ».

Construit par la société espagnole Nasai Boats S.L, le « Kribi pilot » est un bateau de 12 mètres de long doté de deux puissants moteurs. Ce type de bateau peut également servir occasionnellement de bateau de service de lamanage. « Il a tous les équipements pour donner satisfaction avec ses douze mètres de long pour une capacité de six places. Cet appareil rassure de par ses caractéristiques techniques. Le Port de Kribi nous a fait confiance alors nous lui donnons le meilleur de nous-mêmes », s’en orguellit Ana Macias Quesada, représentant du constructeur de la pilotine du PAK. C’est donc la même entreprise qui sera chargé de la construction de la deuxième pilotine. Et d’après Patrice Melom, l’arrivée de 2e navire renforcera la compétitivité du Port. « Avec la deuxième pilotine, le PAK sera suffisamment autonome », rassure-t-il.

Notons que le Port Autonome de Kribi, mis officiellement en exploitation commerciale le 2 mars dernier, a réalisé son premier milliard de recettes douanières en mai 2018 contre 8,6 millions de francs CFA en Janvier, 11,1 millions en février, 94,9 millions en mars à 145 millions en avril 2018. Le PAK est une société à capitaux publics, chargée de la gestion, l’exploitation, la maintenance, l’entretien du port et des installations de la composante portuaire du Complexe industrialo-portuaire de Kribi. A ce titre, le Port de Kribi assure : la coordination générale des activités portuaires et des activités industrielles et commerciales relatives à l’exploitation portuaire, notamment l’entreposage, l’acconage, la manutention, le remorquage, le lamanage, la consignation, le stockage, la gestion des terminaux, le pilotage, le transit, l’avitaillement des navires ; la sécurité des opérations d’exploitation du port et de ses dépendances de gestion, d’ entretien, de maintenance et de renouvellement des infrastructures et des équipements portuaires qui lui sont affectés ainsi que la maîtrise d’ouvrage des travaux confiés aux entreprises spécialisées, y compris le dragage.

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here