L’Apme lance le « fonds proto » pour mieux accompagner les entrepreneurs

L’Agence de Promotion des Petites et moyennes entreprises a procédé lundi dernier à l’ouverture de la première édition du fonds prototype.

0
406

Réduire les difficultés éprouvées par les entrepreneurs et protéger la propriété intellectuelle relative à leurs idées de projet ou leur projet. Tel est l’un des objectifs du nouvel outil d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), baptisé Fonds de prototypage (Fonfd proto )  a été lancé lundi 15 juin 2020 par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (Apme). Il s’agit en effet, d’un mécanisme de facilitation de l’amorçage des projets innovants dans le but de favoriser l’accès au marché des produits / services, en produisant des prototypes définitifs sur une période de trois ans au plus après le démarrage du projet. « De nombreuses entreprises nouvellement créées présentent une fragilité naturelle face aux concurrents établis. Il en est de même pour nombre de porteurs de projets qui éprouvent des difficultés à maturer et tester lesdites idées de projet après des phases préalables de formation et d’élaboration de Business plan », indique un communiqué de l’Apme.

D’après le document, au cours de cette première édition du Fonds prototypage il sera aussi question de mobiliser les acteurs financiers et les institutions bancaires pour financer les étapes du prototypage et d’assurer la viabilité et la pérennité du Fonds. Cet outil d’accompagnement des PME servira également à renforcer l’efficacité et l’efficience des interventions en se dotant d’un dispositif d’appui financier et technique visant à assurer la réussite des PME. « Ces derniers rencontrant de surcroit des difficultés d’accès au financement classiques ou même aux financement alternatifs », fait savoir l’Apme.

Par ailleurs, l’Agence que dirige Jean Marie Louis Badga révèle que les entrepreneurs, les dirigeants de PME âgés de moins de 35 ans, désireux de bénéficier financements de leurs projets à partir de ce fonds ont un mois à compter de ce 15 juin. Pour cela, ils devront présenter un échantillon ou une maquette du produit fini. Les 20 PME ou porteurs de projet des dix régions du pays retenus à l’issu cette compétition bénéficieront chaque année des appuis multiformes de ce Fonds.

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.